On a testé

Aftermath : délire apocalyptique aux accents de nanar

Syfy pond des séries au kilomètre depuis quelques saisons et avec Aftermath la chaîne descend d’un cran et prouve qu’elle a plus d’idées que de talent.

On n’oublie pas Andromeda (2000–2005), Battlestar Galactica (2003–2009), Being Human (2011–2014) , Eureka (2006–2012), Farscape (1999–2003) ni les récentes Z Nation et The Magicians, mais Syfy pond quelques fois des immondices sérielles oubliables comme Van Helsing. C’est le cas d’Aftermath, série péri-apocalyptique avec Anne Heche et James Tupper (le duo de la série Men In Trees et duo dans la vie).
Le trailer nous proposait une série fantastique qui raconte l’apocalypse avec météorites, tsunamis et monstres en tout genre. Au final, nous avons une série qui se ridiculise de minute en minute. La famille Copeland tente de faire des provisions en attendant la fin du monde mais un démon enlève leur fille sous leurs yeux. Ils doivent rejoindre un camp et attendre de revoir leur fille.

Créée par Glenn Davis et William Laurin, le duo derrière Missing, Disparus sans laisser de trace (oui ça remonte), Aftermath est un désastre à elle-seule. Si on saisit l’univers dans lequel nous sommes, les personnages, eux, semblent blasés au possible. Tout ce qui arrive (tornade, tremblement de terre) ne semble plus les tourmenter. Et quand on dit blasés, ils le sont tellement qu’ils ne voient pas la tornade arriver derrière eux dans une scène WTF. Le ciel est bleu, dégagé, un énorme nuage se forme non loin mais personne ne le voit alors qu’ils sont tous dehors à se chamailler. Magique

aftermath

La série continue comme ça pendant 30 minutes, chaque scène a son moment de pure bêtise crasse, de flemmardise scénaristique, de ratage artistique. Le flic parle d’un disparu, il frappe à la porte la scène suivante. Le dîner se passe bien, le disparu se transforme en démon la scène suivante. La fille Copeland disparaît, la famille lui envoie un texto…. Rien ne tient debout. On nage en plein surréalisme. L’atmosphère de fin du monde semble toutefois toucher quelques autres personnes d’une autre façon. Une fièvre étrange se manifeste chez les gens, devenant délirants et violents. Les feverheads sont un peu les Walkers d’Aftermath et comme dans Walking Dead, la série se dote d’un univers de chaos parsemé de marginaux maladifs.

L’autre gros problème de la série est qu’elle ne propose rien niveau intrigue ou point de départ. On ne sait pas quel est le but de la série. Est-ce une série de survie ? Va-t-on devoir se coltiner « à la recherche de notre fille » toute la saison ? Y’a t-il un vilain dans l’histoire ? On n’en sait foutrement que dalle… et on s’en ficherait presque. La série se suit bizarrement sans aucune animosité flagrante. On rit de la série mais on veut saisir tous les tenants et aboutissants. Entre les démons, les catastrophes et l’aspect chaotique du projet et de l’ambiance, il n’y a vraiment aucun déplaisir.

aftermath

Anne Heche et James Tupper prennent le contrepoids des clichés parentaux TV avec Heche en beauf bourrue et Tupper en protecteur niais et sont à côté de chaque scène. La petite Taylor Hickson semble mieux s’en sortir avec sa propre storyline. La mise en scène est très moyenne avec des plans amateurs et des problèmes d’espace très mal gérés. Les effets spéciaux sont plutôt dans la bonne moyenne et on ne dit pas non aux quelques effets gores du plus bel effet.

Fourre-tout total, Aftermath est une curiosité assez indescriptible. Il faut attendre 320 minutes avant que la série pose un peu ses bases et se permet de raconter enfin quelque chose. Mais si on se rappelle de Z Nation et de son évolution, on peut donner une chance à la série qui a tout de même une sacré marge de manoeuvre devant elle.

Tom Witwicky

Créateur de SmallThings, 1er Geek Picard de la planète Exilé dans le 92

24 réflexions sur “Aftermath : délire apocalyptique aux accents de nanar

  • gianni polo

    pour moi c est une bonne serie

    Répondre
  • Fredy

    Franchement je trouve trop vache cet article.
    Au moment de la redaction tout se base sur le pilote. Je viens de voir toute la saison 1.

    La serie n’a pas le budget de lost, des faux raccords sont legion et de soucis du detail sont mis en place sur des trucs cons. Bref une serie pas parfaite, voir aussi qui n’eveille pas les passions. Mais ils font avec les moyens du bord, ils testent des trucs et oui les scenaristes n’ont rien a battre car ils craignent ne pas depasser la saison 1.

    Pour moi ca se classe comme d’autres series sur lesquelles on tombe en plein zapping. C’est divertissant sans prise de tete. Comme Zombie Nation d’ailleurs qui si l’on suit l’auteur de l’article n’aurait pas valu un sou. Alors que bizarrement Zombie Nation devient une serie culte de par son humour (et sa montagne de cryptozombiologie: bebe zombie, zombie-nado, zombie-weed, boule-zombies, etc)

    Vous regardez Scorpion & variantes, des series post-apocalyptiques, ou un simple seri-vore avisé….laissez une chance a la serie et faitez-vous votre propre critique.

    Répondre
    • Tom Witwicky

      je suis en train de continuer la série et effectivement c part dans tous les sens c’est génialement nul.
      Je dirais pas que Culte est le mot pour Z Nation mais c’est vrai qu’avec le temps on a un produit calibré (peut petre pas divertissant mai qui se veut jouer avec les idées débiles)
      La on est vraiment dans une série qui cherche… rien. Mais c’est généreux !

      Répondre
  • cody2525

    bonjour a tous,
    faut arrêter la ,la série et pas mal ,ça ce regarde très bien même ,faut vraiment être difficile pour pas aimer ,c’est sur c’est pas un chef d’oeuvre ,mais bon moi je la trouve très bien cet série ,en plus les effet spéciaux sont bien fait pour une série a petit budget et moi j’espère franchement qu’il vont faire une saison 2

    Répondre
    • Tom Witwicky

      non c’est annulé. Mais franchement il faut pas etre difficile pour voir tous les défauts justement. Comme quoi…

      Répondre
  • Darknote

    Bonjour,
    Déjà c’est un série de Syfy, il ne faut pas s’attendre, à une grande série, mais les acteurs sont attachants, pour moi, la série devait révélés, le pourquoi des catastrophes, surement à travers d’anciens prophéties, c’était sa l’intrigue.
    Il y a des défauts, mais enfin, c’était une série sans le sujet phrase du moment, les zombies.
    Pas de saison 2.
    https://twitter.com/AftermathTV/status/819649476864409605

    Il faut savoir regarder une série, juste pour se changer les idées, se détendre, c’est tout.

    Répondre
    • Tom Witwicky

      je me détends devant Flash. Et c’est pas aussi raté que Aftermath. Il faut savoir juger ce qu’on regarde

      Répondre
      • Darknote

        Je me détends aussi devant Flash, je juge ce que je regarde, je m’attendais pas à une grande série de la chaîne Syfy, c’est tout.
        Je n’ai rien contre votre article, je respecte votre pensée.
        Pour moi, elle n’est pas nulle, mais en dessous de la moyen, on a vu bien pire comme série.

        Répondre
        • Tom Witwicky

          ce n’est pas rce qu’il y a pire, qu’aftermath ne peut pas etre nulle o_o
          Mais là on attend quand meme le summum de l’incohérence totale. Mais cite moi des séries pires dans le genre ?

          Répondre
          • cody2525

            lol,tu répète seulement ce que dit l’article (Mais là on attend quand meme le summum de l’incohérence totale ) ,site moi des passage d’incohérence qui ne sont pas dans l’article ci dessus ?
            ,pour moi cet série et pas mal pour une série de syfy ,après chacun ces gout ,mais comme je l’ai dit ,pour une série de syfy c’est bien ,et je regarde aussi flash ,arrow que j’adore aussi ,c’est 3 série différente,mais elle ont toutes leur charme

  • Tom Witwicky

    tout ce que jai à dire est dans l’article (les apparitions de personnages, les reactions) do,c je nai rien à citer avantage 🙂

    Répondre
  • Devi

    Je suis fan de post apo habituellement mais la omg c’est vraiment nul. Le pire de tous c’est la mère, quelle cliché sérieux, genre l’ancienne de l’air force blasé de tous avec c’est lunette aviator H24, ridicule 😀

    Répondre
    • gianni polo

      moi je trouve que c est une bonne serie

      Répondre
      • cody2525

        moi aussi comme gianni polo ,je trouve que c’est une bonne série ,franchement je vois pas ce qu’il y a de pas bien ,sérieux

        Répondre
        • gianni-polo

          une petition pour defandre la serie

          Répondre
    • cody2525

      ha parce qu’elle a des lunette h24 et qu’elle et de l’ancienne de l’air force la série et nul ,bizzard comme commentaire je trouve,je vois pas trop le rapport mais bon ,on ce fou qu’elle porte des lunette ou pas ,ça ne change rien a la série ,vous avez vraiment un argument léger la

      Répondre
      • Tom Witwicky

        tu fais un raccourci, le personnage joué par Anne Heche fait partie de cette caractérisation assez étrange de la série, ce n’es pas une cause c’est un exemple. Ton comm est léger 🙂

        Répondre
  • raff

    Franchement, vous me faites rire, surtout le Mr méchant vis a vis de la série, vous devenez tellement critique, en parlant de faux raccord et de tout ce qui est superficiel, que vous ne voyez plus le fond, cette série est bien, et comme le disent la plupart, mérite une saison 2. La nouvelle géné, a soif de consommer du n’importe quoi. là, ct pas parfait mais original, bref, vous me fatiguez, ce n' »est pas la série qui sort de la route, mais vos critiques.

    Répondre
    • Tom Witwicky

      Je pense que vous n’arrivez plus a accepter que quelqu’un de différent de vous n’aime pas ce que vous aimez. C’est assez incroyable. J’ai tout regardé, j’ai trouvé ca extremement bancal (faux raccord NOTAMMENT, il y a dautres choses. Tu es comme ton voisin du dessus, tu prends un seul argument et tu dis que ca ne fait pas tout.. beh non ca ne fait pas tout et j’explique tout ce qu’y m’a fait prendre cette série pour un gros plaisir coupable.
      Et c’est quoi cet argument de « la nouvelle génération a soif de commencer nimporte quoi » c’est contre vous cet argument ^^

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *