mandela effect - Vivez-vous le Mandela Effect ?
Actus

Vivez-vous le Mandela Effect ?

On avait parlé il y a longtemps des idées reçues en cinéma. Désormais, avec le Mandela Effect, il y a un nom pour toutes les idées reçues que certains se permettent de perpétuer.

L’effet Mandela a été évoqué pour la première fois en 2010 quand une personne a découvert qu’elle vivait dans son propre monde parallèle puisqu’elle croyait que Nelson Mandela était mort lors de son séjour en prison. Plusieurs personnes semblaient croire la même chose. Le Mandela Effect est né. On parle de monde parallèle mais concrètement, croire en quelque chose et vivre avec ce changement, cette différence, montre bien que son propre monde n’est pas le même que celui du voisin. De manière quotidienne, chacun vit dans son monde avec ses croyances, ses mythes, ses persuasions. Mais pour le Mandela Effect, cela touche les certitudes, les faits. Du côté de la pop culture, il est intéressant alors de se pencher sur ce que les gens pensent comme vérité.

Au-delà des idées reçues, c’est surtout un souvenir tenace. Par exemple, comment se termine la chanson We Are The Champions de Queen ? « ’cause we are the champions…of the world! » ? Faux. Il n’y a pas « of the world ». Vous pouvez aller écouter là.

Question Pokemon : de quelle couleur est la queue de Pikachu ?

pokemon-mandela-effect

 

 

Non, Pikachu n’a pas de noire sur la queue !


Question Star Wars : Dark Vador dit-il à Luke « Luke, je suis ton père »?

Non, Dark Vador dit : « Non, je suis ton père ».


Question Star Wars : C-3PO est-il tout en or ?

c3po-mandela-effect

Non. Il a une jambe en argent.

c3po-mandela-effect anh_3po-and-r2-blockade-runner

Et même Lego le démontre.

75059_1to1_002


Question Forrest Gump : pour lui, la vie c’est comme une boite de chocolat ?

Non, la vie ETAIT comme une boite de chocolat. Du moins dans la VO. En VF, le verbe est bien au présent. Vous êtes pardonnés.


Question Blanche Neige : Que dit la sorcière face à son miroir ? Miroir, miroir ?

Non. Elle dit Magic Mirror.


Erreur ? Incompréhension ? Simple habitude ? Les transformations de souvenirs ne sont pas rares. Même Tom Hanks et James Earl Jones (voix de Dark Vador) se trompent également. Petit conseil pour les prochaines preuves du Mandela Effect, ne vivez pas dans un monde où vous pensez que la fin de LOST est celle que vous croyez. Oui, on s’adresse à vous là qui n’avaient pas bien entendu la phrase de Christian dans le dernier épisode.

Avatar
Tom Witwicky
Créateur de SmallThings, 1er Geek Picard de la planète Exilé dans le 92

12 Replies to “Vivez-vous le Mandela Effect ?

  1. Si cet effet est faux pourquoi autant se gens en sont victimes et pourquoi autant de hargne a vouloir demontrer qu il est faux? Si c est une sorte de faux souvenirs communs( ce dont je doute fort , renseignez-vous pour ceux qui voudraient se faire leur propre opinion mais plutot sur des sites youtube anglophones, rares sont les sites francais qui sont argumentes) pourquoi insister autant pour demontrer une chose qui semble a priori evidente?
    Le fait de vouloir a tout prix argumenter me parait au contraire une evidence que tout n est pas comme dit dans l article et pas seulement une theorie du complot d une bande de geek mal informes. La Bible elle-meme a ete affectee.
    Bonne journee et le meilleur moyen pour ne pas suivre aveuglement reste bien entendu de chercher par soi-meme les reponses.

  2. Je precise que le choix du personnage de super zero accole a ma reponse n est pas de mon choix. Il decridibilise tout mon commentaire precedent. Le fond n en est pas moins une reflection longuement murie.

      1. Bonjour et merci de votre reponse. Je n argumenterai pas plus. Juste un petit exemple : si a l anniversaire de tata georgette (oui je sais l exemple n est pas des plus modernes) sur les dix personnes qui y ont participe 7 disent que sa robe etait bleue et que les 3 restants affirment avec la meme certitude qu elle etait rouge, est ce pour autant qu un camp a plus raison parce qu il est superieur en nombre? Ca peut etre un faux souvenir, mais egalement une realite differente. Des gens tres bien dont des chercheurs de renom (cherchez un peu) faites vous votre opinion) evoquent univers paralleles et multivers. En quoi ca serait si farfelu que l humanite ait fait un bond quantique et que deux realites se sont rejointes pour n en faire plus qu une a un point donne? D ou les souvenirs « errones » pour certains qui sont vrais dans leur ancienne realite.
        N oublions pas que l Histoire est ecrite par les vainqueurs.
        Qui controle le passe controle l avenir.
        Bonne journee.

  3. Rendons a Cesar ce qui est a Cesar, en l occurence les deux dernieres phrases ne sont pas de moi et ni de Cesar. Avec une petite recherche vous trouverez certainement qui les a prononcees. Merci de votre interet. Bonne journee.

Laisser un commentaire