Actus

Mission: Retour vers le passé, le pilote devenu téléfilm qui semble avoir inspiré Timeless

Ce dimanche 1er septembre 23h05, TF1 Séries FIlms (ex HD1) a diffusé un téléfilm intitulé Mission : Retour vers le passé qui cachait en fait un pilote jamais acheté par SyFy aux faux airs de Timeless.

Au premier semestre de chaque année, les chaînes voient les pilotes qui pourraient les intéresser pour la rentrée suivante. Beaucoup de projets ne sont jamais retenus. Des centaines d’heures d’écriture, de tournage, de production, de montage pour rien sont le lot de beaucoup de professionnels. Parfois, des pilotes deviennent des téléfilms. On peut citer Blackjack de John Woo avec Dolph Lundgren qui était un téléfilm pouvant ouvrir sur une série mais sans succès. Il y a aussi des pilotes qui sont remontés et quand même achetés mais en one-shot comme Mockingbird Lane de Bryan Fuller. Cette réadaptation de la vieille série The Munsters n’a pas convaincu NBC mais a quand même diffusé le pilote sous forme de téléfilm… en seconde chance. Si l’audience suivait, la série pouvait quand même voir le jour.

Evidemment, rien n’a fonctionné comme prévu.

Pour ce téléfilm, Mission: Retour vers le passé, il faut aller en 2013. Un projet appelé Rewind voit le jour pour SyFy.

Des militaires et des scientifiques se lancent dans un voyage dans le temps. Pour ce faire, ils sont contraints d’utiliser des technologies qui n’ont jamais été testées auparavant. L’équipe n’hésite pas à prendre ce risque inconsidéré car l’enjeu est de taille : ils doivent impérativement modifier certains éléments du passé pour empêcher une attaque terroriste aux conséquences dévastatrices.

Qui dit SyFy de l’époque dit peu de budget. Effectivement, Rewind ne brille pas par ses effets cheap au possible malgré une reconstitution des années 20 plutôt agréables.
Le script est porté par Justin Marks à qui on devra quelques années plus tard Counterpart, un projet de plus grande envergure.

Rewind a des faux airs de Timeless et on se demande si Eric Kripke et Shawn Ryan ne sont pas vu approcher par NBC (qui détient SyFy) pour remanier Rewind et donner naissance à Timeless. Les similitudes sont là, le trio de voyageurs temporels est identiques avec un beau gosse, flic, qui perd sa femme, un homme de couleur qui joue les faire-valoirs et la doctoresse.

Lucy, Wyatt, Rufus?

Le gouvernement qui est derrière ce programme de voyage temporel est en lien avec les musées pour fournir des costumes d’époque pour que les voyageurs se glissent dans les habits adéquats, comme Timeless. IL y a les deux informaticiens qui auraient pu donner Jaya sous forme de mix.

On peut aussi penser à 7 Jours pour Agir, la série que M6 avait diffusé il ya plus de 15 ans montrait aussi un plan gouvernemental pour envoyer des voyageurs éviter des catastrophes.

Côté idées propres, il y a le choix de pouvoir faire communiquer le présent et le passé comme dans la vieille série Au Coeur du Temps des années 60. Ils envoient des nano caméras pour déceler des indices sur l’époque où le portail s’ouvre et, comme dans Sliders, une fenêtre horaire avant que le portail ne se ferme.

La mini curiosité est la présence en début de film de David Cronenberg. le réalisateur de Scanners joue le terroriste. Aurait-il joué le grand méchant de la série ? Mystère. Le casting est très fade, il n’y a guère que Jeff Fahey (Le Cobaye, Lost) qui joue un technicien de la NASA un peu farfelu.

Rewing reste un téléfilm un peu fauché et qui se permet de finir sur un gros cliffhanger assez vilain pour le spectateur et qui était, évidemment, plutôt jouissif.

Avatar
Tom Witwicky
Créateur de SmallThings, 1er Geek Picard de la planète Exilé dans le 92

Laisser un commentaire