Plan-séquence: terme qui désigne une scène filmée sans montage. Alors que le cinéma a employé ce système, de plus en plus de séries l’ont instauré.

Non, le plan-séquence n’a pas commencé dans Game Of Thrones, encore moins dans Daredevil. Si au cinéma, c’est avant tout les limites techniques qui ont poussé les réalisateurs a en profité (voir La Corde de Hitchcock), ce n’est plus un problème et une limitation qui poussent les réalisateurs à user de ce procédé.

Les séries comme les films ont proposé des plans-séquences. Si on accepte qu’un plan dure une minute ou deux, dès qu’on dépasse deux ou trois décors sur une séquence de plusieurs minutes, le plan-séquence est un choix artistique et créatif.

Le dernier en date à avoir fait parler est une série de plusieurs plans issu de l’épisode 6 de The Haunting Of Hill House. D’ailleurs, Mike Flanagan, le réalisateur, a expliqué en longueur son travail dans des tweets très récents.

Cliquez et vous aurez des longs tweets sur sa mise en scène ! On apprend donc qu’il y a 5 plans-séquences allant de 5 minutes à 17 minutes ! Retrouvez sa vidéo de tournage sur notre article.

Pour votre culture et pour briller en société, voici une petite sélection en images des plans-séquences d’épisodes de séries TV !

  • KIDDING

 

  • DAREDEVIL

 

  • X-FILES

Dans l’épisode Triangle de la saison 6, Chris Carter a réalisé un épisode en plan-séquence, les raccords sont tout de même là puisque le décor (le bateau) limitait beaucoup la technique.

 

  • URGENCES

Dans cet épisode tourné en direct pour les Etats-Unis, la caméra devait voyager à travers les allées de l’hôpital. Voici la comparaison des versions tournées pour la côte Est et pour la côte Ouest.

  • BUFFY

Dans l’épisode The Body, la scène la plus emblématique de l’épisode est un plan-séquence.

  • DINGUE DE TOI

L’épisode The Conversation est un unique plan-séquence sur une discussion. Simple, sobre et efficace et des performances d’acteurs à remarquer.

 

  • SCRUBS

My Student a un pré-générique de 2 minutes 30 sous forme de plan-séquence.

On peut parler aussi de GAME OF THRONES dans les épisodes The Watchers on the Wall, Hardhome Battle of the Bastards et The Spoils of War, de TRUE DETECTIVE dans l’épisode Who Goes There? ou encore l’épisode Eps3.4runtime-error.r00 de Mr ROBOT. NEW-YORK 911, FIREFLY, BATTLESTAR GALACTICA ont aussi offert de belles séquences. Mais évidemment, on ne peut pas finir cette liste avec le meilleur d’entre tous :