Il semblerait que nos ophtalmos aient du boulot dans les semaines à venir à cause de certains choix artistiques dans quelques séries.

God Friended me est arrivée sur CBS et les audiences sont au rendez-vous. Mais certains spectateurs semblent gênés par l’image. Pourquoi?

Avec 8 millions de téléspectateurs, God Friended me est un des succès de la rentrée. Miles a un podcast qui égratigne l’image de Dieu mais quand ce dernier le rajoute sur Facebook et le dirige vers des personnages à aider, c’est une toute autre vie qui commence pour cet athée.

A regarder de plus près, la série est clairement une série positive avec des thèmes légers et universels. A ce titre, la mise en scène globale de la série est plutôt claire voire lumineuse. Tout se passe en journée, les blancs sont éclatants et New-York baigne dans un beau temps éternel.
Mais pourtant, certaines scènes semblent étrangement floues, du moins l’arrière plan. On peut penser à des focales de caméra qui rendent la profondeur de champ réduite. Mais il n’en est rien puisque certaines parties de l’image et du personnage en premier plan sont « blurry ».

Que les arrières-plans soient flous n’est pas une gêne. Les courtes et longues focales et la profondeur de champ font parties des choix esthétiques et des caméras utilisées. Vous pouvez le constater avec votre téléphone, un arrière-plan flou donne tout de suite plus de cachet à la photo.  Mais pour God Friended Me, le flou est pire que gaussien, il semble presque brouillé. La sensation est assez déplaisante quand ce flou bave même sur les contours du personnage qui est au premier plan.

Pour certaines scènes, le flou est en haut et en bas et les contours sont concaves comme si un objectif grand-angle voire fish-eye était utilisé de la mauvaise façon.

Et pour ceux qui s’intéressent à la série Lifetime, You, il semblerait que certains choix soient aussi identiques.  Le haut et le bas de l’image sont floues mais on est loin de l’aspect irréel de la série de CBS.

Pour God Friended Me, l’explication a été donnée sur Reddit et c’est purement technique. Un des opérateurs caméra a répondu :

« I actually work in the camera department on this show. You are correct, parts of the image are blurry depending on the lens we used. The 35mm and 55mm are Todd-AO lenses and only 2 sets exist. They are purposely flawed to give it that look and is a creative decision made by the show runner. »

Ils utilisent une lentille Todd-AO qui donne cette sensation de flou étrange. Voici une vidéo de démo pour mieux comprendre.

Même problème pour Sabrina. Un nombre incalculable de tweets a circulé sur ces images floues.

Espérons que ce ne soit qu’un effet de mode et qu’on retrouve vite des séries nettes sans fioritures.