Le culte du paraître a eu raison du Fyre Festival et de son créateur, Billy McFarland. Ce festival aurait dû être le plus grand festival de musique de l’année, il est devenu le plus grand fiasco de la décennie.

Fin 2016, les mannequins, mais surtout influenceuses, Kendall Jenner, Emily Ratajkowski ou Bella Hadid sont invitées sur une île pour tourner un spot en guise de promotion d’un futur festival à venir. Le Fyre Festival se passera sur une île avec des villas de rêve moyennant finance. La communication débute fort. Les mannequins invitées posent un carré orange sur les réseaux sociaux.

Le buzz est immédiat, les tickets se vendent vite et le sold out arrive en peu de temps. Malgré le prix exorbitant des packs, les fils à papa et autres influenceuses voulant se montrer sont au rendez-vous. Mais les choses ne se présentent pas aussi bien que prévu entre retard d’organisation et égo surdimensionné du promoteur. Billy McFarland, derrière la start-up Fyure Media, semble avoir les yeux plus gros que le ventre.

Le documentaire Netflix Fyre, le meilleur festival qui n’a jamais eu lieu possède tous les ingrédients d’un immense film à suspens. En quelques minutes, on comprend que ce qui devait être un événement VIP sur une île des Bahamas s’est transformé en fiasco économique et social. A intervalles réguliers, une nouvelle tuile arrive sans remettre en question le bien fondé de ce Festival. On pense à de la malchance, à un manque de rigueur mais ce qui ressort, c’est la motivation maladive et le manque de lucidité de McFarland. Et plus la date du festival avance, plus McFarland passe de martyr à escroc.

Avec la sensation que tout était prévu d’avance tellement les événements sont illustrés par un trop plein d’images, il en ressort l’impression que la culture de l’image a pris le pas sur tout dans cette affaire. On encense le vide, le paraître pour qu’au final, rien ne dure. Alors qu’Instagram a été le point de départ, vous verrez que le réseau social a aussi été celui de la mise à mort du Festival. Ce festival a joué sur la communication en omettant l’essentiel. Les témoignages sont durs, essentiels et même incroyables pour certains.

Fyre, le meilleur festival qui n’a jamais eu lieu est disponible sur Netflix.

Un autre documentaire appelé Fyre Fraud est disponible sur Hulu.