Actus Comic-Con 2016

Comic-Con Paris : un petit tour et puis s’en va

Après une première édition assez décriée l’année dernière, la Comic Con Paris, qui vient de fermer ses portes, avait fort à faire dans son optique de devenir la nouvelle place geek forte, cette année. Verdict.

Et le résultat est le suivant : cela n’a pas franchement changé depuis l’année dernière. Premier problème : la taille de la halle de la Villette. La grande force de la Comic Con Paris est sa capacité à optimiser un espace de prime abord assez restreint pour que l’on puisse y circuler sans avoir l’impression de jouer notre vie et la bonne tenue de nos poumons, contrairement à Paris Manga ou surtout à la Japan Expo. Il est très agréable de déambuler parmi les stands, tranquillement, gentiment… trop gentiment. Parce que cette qualité se transforme en défaut dès lors qu’on arrive au bout de la convention, si petite qu’on a l’impression d’avoir fait trois pas entre l’entrée et la sortie. En 15-20min, 30 en poussant le vice assez longuement, on arrive au bout. Les stands de comics sont sympathiques et propose aux novices comme aux initiés de se rattraper en faisant leur stock pour l’hiver, quelques échoppes de vêtements et cosplays permettent aussi de faire ce même stock, et une ou deux animations telle l’initiation au sabre laser permettent d’apprendre à faire face en toutes situations, et des funkos sont vendus à foison pour relooker notre étagère. Bref, ce n’est pas par là qu’il faut aller chercher quoi que ce soit de très excitant, bien qu’au demeurant sympathique.

Mike Colter en panel
Mike Colter en panel
Leo Corcos
Leo Corcos
Critique du peuple, par le peuple, pour le peuple. 1er admirateur de David Cronenberg, fanboy assumé de Doctor Who, stalker attitré de David Tennant.

4 Replies to “Comic-Con Paris : un petit tour et puis s’en va

  1. Entièrement d’accord. À souligner aucun invité d’envergure internationale, pas d’acteurs connus (sauf deux visiteurs connus du grand public mais pas acteurs ! ). L’ambiance sympa au départ devient une grosse fête d’anniversaire « à l’américaine » entre soi et plutôt franchouillarde… En plus à part deux/ trois costumes, la qualité était peu exigeante (grotesque pour certains, pas de miroirs chez eux ? ). En fait je m’y serais amusé si j’étais venu dans mon costume de Vador (validé 501st svp) mais crainte des transports en commun en ces temps perturbés. Pas grave j’ai d’autres projets, mais là je me suis ennuyé, j’imaginais des surprises (images de Valerian de Besson par exemple ou une nouvelle B.A de Star wars Rogue One). Peut-être un petit peu vieux (40 balais) entouré de jeunes souvent excités, sauf une vénérable Yoda aux cheveux d’anges . Conclusion on est loin loin des autres comic cons… Enfin faut bien grandir. Mais à un prix plus bas pour si peu en retour car là je n’y retournerai plus.

    1. Je vais choquer certains mais pour moi on a l’équivalent de la comic con américaine en france et peut etre en mieux et encore bien plus gros : c’est la Japan Expo (malgré des défauts) ; Le hic c’est que c’est plutôt et surtout orienté mangas, univers asiatiques, même s’il y a aussi de la pop culture au sens plus large, et parfois des invités américains et autre. Dans le temps, ils la couplaient avec justement la comic con (vers 2010-2012) j’ai pas trop compris pourquoi ils ont arrêté pour faire deux salons. Moi je préfère clairement la Japan à la comic con La villette. il y a bien plus de contenu, c’est énorme, on en a pour son argent (à condition de bien planifier à l’avance mais ça c’est un coup à prendre) ; des invités de marque et pas qu’un ou deux, des bonnes conférences, masterclass, spectacles, contenu énorme au niveau des stands, l’emplacement est 10 fois plus grand, les cosplays mettent une super ambiance et sont très nombreux. Mais pour ma part j’avoue que je suis autant attiré par certains mangas que par certains univers américains, comics, voire des franchises comme MOTU ou autre, j’aimerais une énorme convention geek qui rassemble le tout. Le concept de la Japan expo / comic con vers 2012 était un peu dans ce sens. Il aurait juste suffit que ça grossisse encore un peu, qu’au fil du temps le salon se fasse connaître davantage aux states et je suis sûr qu’on aurait fini par avoir un très gros truc côté comic con comme à San Diego. Mais ils ont voulu séparer les deux, c’est dommage … Dommage surtout car pour le moment je ne vois pas trop la comic con La Villette se développer. La première étape serait déjà de changer d’emplacement. Villepinte pour la Japan c’est parfait. La grande Halle de la villette c’est beaucoup trop petit.

  2. Je vais choquer certains mais pour moi on a l’équivalent de la comic con américaine en france et peut etre en mieux et encore bien plus gros : c’est la Japan Expo (malgré des défauts) ; Le hic c’est que c’est plutôt et surtout orienté mangas, univers asiatiques, même s’il y a aussi de la pop culture au sens plus large, et parfois des invités américains et autre. Dans le temps, ils la couplaient avec justement la comic con (vers 2010-2012) j’ai pas trop compris pourquoi ils ont arrêté pour faire deux salons. Moi je préfère clairement la Japan à la comic con La villette. il y a bien plus de contenu, c’est énorme, on en a pour son argent (à condition de bien planifier à l’avance mais ça c’est un coup à prendre) ; des invités de marque et pas qu’un ou deux, des bonnes conférences, masterclass, spectacles, contenu énorme au niveau des stands, l’emplacement est 10 fois plus grand, les cosplays mettent une super ambiance et sont très nombreux. Mais pour ma part j’avoue que je suis autant attiré par certains mangas que par certains univers américains, comics, voire des franchises comme MOTU ou autre, j’aimerais une énorme convention geek qui rassemble le tout. Le concept de la Japan expo / comic con vers 2012 était un peu dans ce sens. Il aurait juste suffit que ça grossisse encore un peu, qu’au fil du temps le salon se fasse connaître davantage aux states et je suis sûr qu’on aurait fini par avoir un très gros truc côté comic con comme à San Diego. Mais ils ont voulu séparer les deux, c’est dommage … Dommage surtout car pour le moment je ne vois pas trop la comic con La Villette se développer. La première étape serait déjà de changer d’emplacement. Villepinte pour la Japan c’est parfait. La grande Halle de la villette c’est beaucoup trop petit.

    1. je suis tout à fait d’accord. Bien d’autres évenements sont supérieurs à la CC Paris. Japan Expo mais surtout Paris Comics Expo.
      ILs ont arrété de faire la comic con à la Japan Expo car Reed Midem a racheté les droits pour en faire quelque chose de plus développé.. mais face aux autres salons qui font ca mieux depuis trés longtemps, difficile de faire une vraie Comic Con.

Laisser un commentaire