Actus

Comcast rachète Dreamworks pour 3.8 milliards de dollars

LeMonde nous apprenait hier que Comcast était prêt à racheter Dreamworks. Le contrat a été signé aujourd’hui pour presque 4 milliards de dollars.

Après des années de problèmes financiers et des films au succès critiques plutôt que publics, DreamWorks Animation s’est trouvé un repreneur. Comcast, premier câblo-opérateur américain et propriétaire de NBCUniversal a racheté l’entreprise de Katzenberg pour 3.8 milliards de billets verts.

Quelles sont les conséquences ? Comcast possède Illumination Entertainment, et là, on comprend mieux. Le studio a produit Moi, moche et méchant et son dérivé Les Minions. Le succès mondial des trois films ne permet tout de même pas à la firme de se développer.
Katzenberg cherche depuis des années à vendre son studio quand Pixar / Disney domine le marché des films d’animation. Même Blue Sky (qui survit grâce à l’Age de glace) semble devant. Après de multiples restructurations (licenciements, décalage des sorties de films dont Dragons 3, très attendu), Dreamworks a ralenti sa chaîne de productions.

Illumination produit des films à bas coût puisqu’il exporte leur production en Asie. Dreamworks pourrait ainsi voir son coût par film baisser radicalement. On ne sait pas si le rachat va impacter Dragons 3 justement. Christopher Meledandri, le patron d’Illumination, pourrait prendre la place de Katzenberg qui partirait avec 22 millions de dollars dans la poche.

 

Avatar
Tom Witwicky
Créateur de SmallThings, 1er Geek Picard de la planète Exilé dans le 92

Laisser un commentaire