C’est déjà le 3 janvier que la saison 11 de X-Files sera diffusée sur Fox. Que vous ayez aimé ou non la saison 10, il faudra être là.

La saison 10 est arrivée 14 ans après la fin de la série régulière en 2002. Beaucoup d’attentes et d’interrogations ont fini par décevoir la majorité des fans et des spectateurs qui découvraient la série à l’ère du téléchargement, de la HD et de la VO.

Tout ça pour ça? Oui, certes, la saison 10 n’a pas été une franche réussite. Chris Carter n’a pas réussi à prouver qu’il pouvait écrire quelque chose sur la période post-2000 et la série semblait renier, tout simplement, son héritage et son histoire.

La saison 11 arrive deux ans après la saison 10 et son cliffhanger. Qu’allons-nous découvrir durant ce 11x01 ? On parle tout de même d’une fin d’épisode et de saison qui se termine sur plus d’interrogations que de réponses, mais on avait l’habitude durant les 9 saisons du show. Quelle est cette soucoupe alors que les aliens étaient pratiquement oubliés et même effacés ? William va-t’il faire son grand retour lui qui était devenu un boulet en saison 9 et qui devient quasiment le moteur de la saison 10 ? Allait-on une nouvelle fois devoir faire face aux états d’âmes de personnages plutôt qu’à une série qui proposait beaucoup plus de choses ?

Pour ce que l’on sait, les 10 épisodes (4 de plus que la saison 10) vont pouvoir mieux installer les ambiances et utiliser au mieux les personnages. Seuls deux épisodes seront liés principalement à la mythologie. Mais quelle est cette mythologie sachant que la saison 10 a fait table rase du passé riche et des conséquences approchées à la fin de la série ? La bonne idée serait de s’intéresser aux dommages collatéraux de la conspiration avec les expériences ratées et les mutations. C’était un pan que la saison 10 a essayé d’aborder un peu maladroitement même si le meilleur épisode de la saison était celui qui le traitait (Founder’s Mutation).

Mulder, Scully, le CSM, Skinner et Reyes seront de retour tout comme Einstein et Miller (Lauren Ambrose et Robbie Amell), les sous- Mulder et Scully. Chris Carter, Glen Morgan, Darin Morgan et James Wong seront également là du côté des scénaristes. Ils étaient la fine fleur du crew durant les grandes heures de la série. Mais Vince Gilligan, Frank Spotnitz ou encore les réalisateurs Rob Bowman ou David Nutter n’ont pas été convoqués.
A la place, nous aurons des talents comme Gabe Rotter, Carol Banker ou Karen Nielsen.

Voici la liste des épisodes connus :

11.01 : My Struggle 3
Ecrit et réalisé par Chris Carter

11.02 : Titre inconnu
Ecrit et réalisé par Glen Morgan

11.03 : Plus One
Ecrit par Chris Carter / Réalisé par Kevin Hooks

11.04 : Titre inconnu
Ecrit et réalisé par Darin Morgan

11.05 : Titre inconnu
Ecrit et réalisé par James Wong

11.06 : Titre inconnu
Ecrit par Carol Banker / Réalisé par Gabe Rotter

11.07 : Titre inconnu
Ecrit et réalisé par

11.08 : Titre inconnu
Ecrit par Karen Nielsen / Réalisé par James Wong

11.09 : Titre inconnu
Ecrit et réalisé par ?

11.10 : Titre inconnu
Ecrit et réalisé par Chris Carter

 

 


La campagne de communication a déjà débuté avec des trailers et des photos promos que voici.

 

 

Et les spoilers dans tout ça ?

 

William sera bien de retour puisqu’un acteur a été casté.

Jeffrey Spender qu’on avait quitté dans un triste état dans la saison 9 sera lui aussi de la partie et c’est tant mieux ! Si on pouvait rattacher les wagons de la mythologie, ce serait idéal.

On parle aussi d’un retour en arrière qui effacerait les événements tendus du season final en saison 10. L’état préoccupant de Mulder, la soucoupe, Scully qui doit sauver tout le monde, tout ça serait purement et simplement oublié.

 

Les trailers sont plutôt de bonne facture renouant avec une ambiance spécifique. La forêt est bien là et les images de tournage que l’on peut retrouver dans l’album photos sur la page Facebook de LVEI, le site de référence sur X-Files, nous met la puce à l’oreille.

Et comme on ne sait pas à quelle sauce les spectateurs vont être mangés, on essaye juste de se rassurer. 10 épisodes est un bon chiffre, il y aura sûrement des épisodes de très bonne facture. Le dernier épisode se termine sur un cliffhanger dixit Chris Carter. On rage déjà à l’idée d’une saison 12 qui serait (encore) la saison de trop surtout si Gillian traîne encore des pieds pour revenir.