Après une multitude de jeux vidéo, de comics, de « Lara Croft » officielles pour les conventions ou autres événements et de deux films avec Angelina Jolie, Lara Croft revient au cinéma.

MAJ 20/09 : Les premières images parlent d’elles-mêmes. Nous aurons un film qui reprend les éléments du jeu rebooté sans la partie crasse et sanglante. Alicia Vikander semble s’en tirer mais le tout est un peu fade.

Les tractations étaient longues pour faire revenir l’icône du jeu vidéo moderne au cinéma. Les deux films réalisés par Simon West (qui ça? on ne sait plus) en 2001 et par Jan de Bont (qui ça? on ne sait plus non plus) en 2003 ont été des semi-échecs artistiques et commerciaux (250 millions de dollars pour le premier, 150 pour le second). On retiendra une Angelina Jolie très à l’aise et quelques scènes plutôt bien sentis (celle des créatures de l’ombre dans le second film est un must).
Un Tomb Raider 3 a été une Arlésienne. Megan Fox, Angelina Jolie, Camilla Luddington, on cherchait qui pourrait reprendre le rôle de la chercheuse de reliques. Pendant de longues années, Hollywood a voulu rebooter la franchise. Alfonso Cuaron (Gravity) avait même été cité pour réaliser un film sur un script de Marti Noxon (Buffy, UnReal).

Adaptation du reboot vidéo-ludique de Tomb Raider (et donc non un remake du film avec Angelina), le prochain film est prévu l’année prochaine. C’est Alicia Vikander la frêle actrice aux yeux tristes de The Danish Girl qui incarnera Lara Croft pour une nouvelle génération. Elle sera accompagnée de Dominic West (The Affair) dans le rôle de son père et de Walton Goggins (The Hateful Eight). C’est l’inconnu Roar Uthaug, réalisateur norvégien du réussi film catastrophe The Wave, qui s’occupera de mettre en scène ce Tomb Raider prévu l’année prochaine.

Les premières photos étaient attendues pour avoir si Vikander avait les épaules (et d’autres atouts vous diront les plus fans de Lara) pour incarner ce personnage iconique. Tomb Raider avait connu un reboot en jeu vidéo d’une qualité bluffante il y a quelques années avec un côté survival de haut niveau. Les photos du film nous rassurent sur la fidélité impressionnante du personnage de l’écran de jeu à l’écran de cinéma.