Critiques

Timeless 2013, l’album live – Mylène Farmer

Timeless 2013, après avoir été une tournée, est désormais un album live. Notre article sur le concert de Bercy avait tellement bien marché, que nous ne pouvions pas ne pas parler de l’album sorti hier. Une jolie réussite qui permettra aux spectacteurs du concert de se replonger dans l’atmosphère robotique et mystérieuse. Le gros bémol pour les fans reste la suppression de chansons pourtant emblématiques de l’album Monkey me.

L’album Timeless 2013 de Mylène Farmer est donc sorti hier, alors que les différents produits collectors (coffret collector, vinyl et double CD) sont déjà en vente depuis ce week-end. Depuis l’annonce des titres de l’album, les fans ont montré leur étonnement : plusieurs chansons dont Elle a dit et Je te dis tout, ont disparu. Dommage pour un album représentatif d’une tournée placée sous le signe de l’univers de Monkey me. On parle alors de « coup marketing » : un autre version de l’album, complète cette fois-ci, serait en préparation. Je vous avoue que je n’en sais pas plus… Personnellement, je ne regrette que Je te dis tout, que je trouve magnifique. Les autres ne me manquent pas.

Timeless 2013 - Mylène Farmer
Timeless 2013 – Mylène Farmer

Mad World de Gary Jules, par contre, a été conservée, qui nous entraîne dans une sphère totalement différente. Le temps s’arrête un peu. Timeless 2013 contient donc trois chansons en duo avec Gary Jules : Mad World, Slipping away et Les Mots. Cette dernière est parfaitement interprétée. Slipping away, quant à elle, ne fait pas grand effet. Les classiques tels que Oui mais non, Désenchantée, Comme j’ai mal, Je t’aime Mélancolie, sont très appréciables, surtout avec l’ajout de cette touche techno, bien maîtrisée. On regrettera le final avec Rêver, tout comme on l’avait regretté lors de la tournée (trop attendu…). Mais globalement, Timeless 2013 témoigne parfaitement de ce concert incroyable. Le visuel en moins, bien sûr, ce qui rendra l’album peut-être moins sympathique aux non-spectacteurs. Surtout l’introduction, musicalement chouette, mais qui n’a absolument rien à voir avec le rendu au concert.

On appréciera cet album aussi parce qu’il est représentatif d’une « nouvelle Mylène », à la voix plus grave, plus posée, qui ne part pas en live toutes les deux secondes. Beaucoup ont dit qu’elle avait chanté faux sur cette tournée. Je dois avouer que je ne suis pas une experte, très loin de là ; néanmoins je trouve que Timeless 2013 met en valeur une nouvelle voix, qui personnellement m’aura davantage accrochée que ce que j’avais pu entendre de Mylène Farmer auparavant. Bien sûr, elle n’est plus très en forme et on sent qu’elle peine un peu. Même si ce ne sera pas super évident sur Timeless 2013, la chanteuse habite toujours autant ses chansons, et les livre avec bonheur et enthousiasme.

Ci-dessous le trailer de Timeless 2013. Plutôt pas mal fait. On ricanera un peu aux phrases cucu de Mylène, et on aura un peu peur en la voyant en gros plan. Mais globalement, la vidéo reflète bien l’ambiance de folie et le travail créatif indéniable, quoiqu’on en pense.

Claire

Rédactrice / Responsable de la section "Livres"

Une réflexion sur “Timeless 2013, l’album live – Mylène Farmer

  • Sandrine

    Je suis actuellement en train d’écouter ce live audio que j’ai reçu hier, Et bien pour le moment j’en suis à la fin du premier cd et je suis très déçue, je trouve qu’on ne ressent rien, Moi il ne me fait pas vibrer, je ne ressens pas l’ambiance concert et c’est bien la première fois en plus de 20 ans que ça me fait cet effet. J’ai l’impression d’entendre un album studio où un album des répétitions tellement le public est absent, et je ne parle même pas des titres manquants. J’espère vraiment que le film sera mieux et le concert entier !!! En même temps un album live qui sort à peine quelque jour après la fin de la tournée n’a pas eu le temps d’être travaillé comme les autres albums lives. C’est vraiment dommage !!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *