En un an de gestation, Disney et Lucasfilms ont encore fait les mystérieux en ne dévoilant rien du prochain Star Wars. Maintenant, et il faudra s’en contenter jusqu’en décembre, un trailer a été rendu disponible.

Et si ça racontait enfin quelque chose ? On désespère pour un Star Wars un minimum surprenant depuis le retour controversé de la franchise et Les Derniers Jedi sera peut-être celui qui donnera une direction à sa nouvelle partie. Si la toile de fond politique a l’air toujours aussi absente, ce nouveau trailer propose un premier regard sur ce qui sera sans doute une nouvelle histoire de parcours initiatique, ce qui a toujours été le sujet de la saga. Ce parcours, c’est bien sûr celui de Rey, aidée de mauvaise grâce par un Like qui a peur de faire d’elle le nouveau Kylo Ren. C’est aussi celui de Kylo Ren, qui pour devenir un vrai maître du côté obscur de la force, doit tracer un trait sur ce qui lui est cher. En tuant la mère ? Les deux héros vont en tous cas se rencontrer et l’un tirera sans doute l’autre de son côté. Ces deux jeunes gens perdus choisiront une direction pour se retrouver : laquelle ?

Toujours est il que le ton de ce trailer est assez rassurant, le film a l’air dépourvu de cet humour fort gênant qui handicapait comme tant d’autres choses le premier retour de la saga. On peut râler sur les Porgs, c’est déjà du merchandising avant même la sortie du film mais … C’est le jeu, ils ne font plus des films simplement pour le bonheur de faire de l’art. Franchement, si le film se tient et raconte quelque chose de neuf et de surprenant en le mettant correctement en scène (ça a l’air d’être le cas, c’est assez sobre pour l’instant, peu de filtres ou de couleurs sauf le rouge), on sera déjà très contents. Rian Johnson sauvera-t-il la franchise ? À voir !

Sortie le 13 décembre 2017.

AMD