Un tweet de Dan Harmon, le créateur de Rick and Morty, a enflammé la toile : et si Rick and Morty n’avait tout simplement pas de saison 4 de prévue ?

Rick and Morty a gagné ses lettres de noblesse en saison 3 alors que le dessin animé était encore assez confidentiel. Une fanbase solide était pourtant présente depuis la saison 1. Mais le bouche-à-oreille et la qualité croissante de la série ont attiré le public. Résultat ? Les audiences ont explosé sur Adult Swim.

La pression a aussi beaucoup été présente dans la writer’s room. Dan Harmon et Justin Roiland, les deux créateurs, ont même dû revoir leur copie plusieurs fois avant de proposer une saison 3 satisfaisante. La conséquence a été d’attendre 22 mois pour avoir ces nouveaux épisodes.

Et cette pression, Harmon et Roiland l’ajoutent à un souci de perfection maladif comme ils le revendiquaient en interview. La saison 3 a été une franche réussite, repoussant encore les limites thématiques de la série. En fin de saison en octobre 2017, les fans se posaient la question de savoir si la saison 4 allait arriver aussi lentement. On parlait déjà de 2019… Et un tweet de Dan Harmon a souligné le doute…

A la réaction d’un twittos qui se demande comment la saison 4 peut mettre autant de temps alors que le groupe Run The Jewels a proposé leur nouveau clip qui n’est rien d’autre qu’une aventure de 3m30 de Rick and Morty, Dan Harmon a simplement répondu que, de toute façon, la saison 4 n’avait même pas été commandée.

De deux choses l’une, qu’un groupe propose une animation réussie d’un segment inédit de Rick and Morty est effectivement un pied de nez. Nombre de personnes dans le monde peuvent aisément, avec leurs talents, proposer un segment animé. Mais qu’on demande de prendre ces dits-animateurs pour aider à faire une saison 4, c’est oublier le travail d’écriture des scénaristes, la phase de doublage, bref toute la phase hors animation qui n’est pas négligeable.

Il était, certes, facile de le rappeler mais l’auteur qui écrit les lignes que vous lisez se demandait aussi pourquoi toute cette énergie n’est pas utilisée pour la vraie série…

Maintenant, quid de la saison 4? Adult Swim n’a pas commandée de saison 4, ce n’est pas synonyme d’annulation. La série n’est pas morte tant qu’Adult Swim ne l’annonce pas. La chaîne attend peut-être des retours de Harmon et Roiland sur les avancées scénaristiques, le processus de création. Et si Adult Swim n’en veut plus, on peut parier qu’un nombre important de diffuseur serait intéressé.