Steven Spielberg revient-il dans la cour des grands côté blockbusters avec Ready Player One ?

Celui qui nous a tous emerveillés depuis plus de 40 ans avait abandonné les gros films de divertissement depuis le relatif échec public de Tintin en 2011. Le film avait pris le relais de Indiana Jones 4 qui sentait bon la commande à billets verts en 2008. Et en deux films, Spielberg a déçu le grand public. Après des films très différents comme Le Bon Gros Géant, Lincoln ou Le Pont des Espions, Spielberg proposera son film “tendance Oscar” avec Pentagon Papers puis repassera par l’usine à rêves avec l’adaptation de Player One d’Ernest Cline sorti en 2011.

Dans un futur proche, le monde est en proie à de nombreux soucis : crise énergétique, désastre causé par le changement climatique, famine, pauvreté, guerre, etc. Dans ce monde chaotique, l’Oasis est un système mondial de réalité virtuelle dont toute l’humanité se sert, offre un véritable monde parallèle et un exutoire à la population.
Avant sa mort, James Halliday, créateur de l’Oasis et l’un des hommes les plus riches au monde, décide de léguer toute sa fortune à celui qui réussira à trouver les 3 clefs cachées dans le monde virtuel. Le livre suit l’histoire de Wade, un jeune homme de 17 ans, dans ses aventures pour trouver ce trésor.

Les premières images avaient bluffé et voici un nouveau trailer qui nous emmène dans ce monde bourré de références à la pop culture comme Retour vers le futur, ou encore Akira. On y retrouve Tye Sheridan (le nouveau Cyclope des X-Men).

Une affiche est sortie également et les internautes se sont déchaînés car la jambe du héros semble anormalement longue. Soit.

Ready Player One s’annonce comme l’un des films les plus attendus de 2018. Il sort le 28 mars en France.