Incontrôlable, le nouveau polar politique de James Patterson

0

Sorti le 22 août dernier aux éditions de l’Archipel, Incontrôlable est le dernier polar écrit par le duo James Patterson et David Ellis. Un roman qui mélange habilement meurtre, mafia et politique.

C’est à Washington que l’histoire d’Incontrôlable prend place. Un soir, Ben Casper, journaliste d’investigation, pose des caméras en douce chez une amie. Quelques minutes après être sorti de l’appartement, ladite amie fait un plongeon de son balcon et meurt sur le coup. Ben va alors vouloir enquêter sur ce meurtre déguisé en suicide. En effet, l’affaire est trop rapidement classée à son goût.

S’ensuit une enquête qui va mêler les chinois, les russes et les politiciens américains. Impossible de vous en dévoiler d’avantage mais sachez que l’intrigue est savamment orchestrée. Patterson et Ellis dévoilent les indices avec parcimonie, nous laissant volontairement dans le flou, nous indiquant des fausses pistes. Mais quand tout commence à prendre sens, on reste sans voix ! C’est tout bonnement excellent.

Quelques réserves néanmoins. Le personnage principal, Ben Casper, divague très souvent et qui nous donne envie de sauter des paragraphes entiers pour retourner à l’histoire principale. Les auteurs ont voulu lui donner de la profondeur, raconter l’histoire de cet homme tourmenté qui va apprendre une vérité douloureuse à la fin du roman. Cependant, cela ne prend pas. En tout cas pas pour moi. Heureusement, l’intrigue principale prend vite le dessus et, au bout du compte, on en vient à accepter les apartés de Ben, ses divagations sur les présidents américains. Même si cela n’apporte concrètement rien à l’histoire, cela reste de la culture générale.

A côté de cela, l’enquête de Ben est vraiment captivante. Les polars politiques ne sont pas mon fort, cependant je dois avouer que l’intrigue est palpitante et les rebondissements nombreux. Au final, que l’on aime ou pas Ben Casper, Incontrôlable reste un très bon roman policier.

« Diana était mon amie. Et elle aurait pu être beaucoup plus. Elle aurait été beaucoup plus.
Je peux y arriver. J’ai juste besoin de prendre mes médicaments. Juste besoin de rentrer chez moi.
Le feu passe au vert. Je redresse ma moto et avance.
Diana Marie Hotchkiss, Marie était le prénom de sa tante, Diana est celui de sa grand-mère. Née le 11 janvier 1978 à Madison, Wisconsin, joueuse de volleyball et de softball, récompensée du prix de la meilleure étudiante en espagnol à l’Edgewood High School of the Sacred Heart, dont elle est sortie diplômée en 1995…
On klaxonne, quelqu’un klaxonne encore, j’ai fait quelque chose, qu’est-ce que j’ai fait ?
Je crie :
– La ferme ! Foutez-moi la paix !
Sans m’attendre à une réponse de la voiture derrière moi, ni même supposer qu’ils m’entendent. »

About Author

Leave A Reply