L’Heure de véri-thé, l’histoire du thé à travers les âges révélée

0

Tout, votre Honneur ! Je vous le jure solennellement : Arnaud Bachelin vous dira tous les secrets du thé. Car L’Heure de véri-thé a sonné.

Sa culture, ses variétés, ses étapes de fabrication, clairement il vous expliquera. Son histoire dans la Chine impériale et l’évolution de ses modes d’infusions, il vous dévoilera. L’expansion de son commerce et de sa consommation à travers l’Europe il vous révélera. Son influence sur différentes industries/artisanats, sa valeur culturelle, spirituelle ou sociale il disséquera.

Savez-vous quand est née la première théière ? A quel moment le thé fût-il véritablement infusé ? Que ce sont les Portugais et les Hollandais qui firent, les premiers, commerce du thé ? Que fromage et thé étaient de bons alliés ? Que les Anglais plaçaient un morceau de sucre Candy entre les dents pour sucrer le thé qu’ils buvaient ? D’où vient la mode de l’Afternoon tea ? Qu’il existe des plantations de thé en Ecosse ?

Traitement de cure pour la goutte ou support de l’élévation spirituelle, naissance des premiers « salons de thé » ou des cafés (en France), réconfort du soldat anglais ou plaisir de la haute société, on distingue clairement à travers l’histoire du thé, comment ce subtil breuvage s’infuse littéralement dans la façon de vivre des pays qui en sont férus, devenant un vecteur de codes sociaux.

A travers les pays et les époques, les usages du thé sont le reflet de cultures différentes mais aussi de terroirs, de gastronomies. Chacun marie le thé à son palais et à ses goûts, en offrant un autre reflet. Son commerce est aussi au cœur d’enjeux politiques et économiques. En somme, le thé glisse sa feuille partout à travers l’Histoire.

Avec clarté mais luxe de détails et de précisions, Arnaud Bachelin déroule dans L’Heure de véri-thé la longue feuille de l’histoire du thé, la rendant fascinante à lire. Cette archéologie du thé exhume avec passion chaque indice, chaque détail, chaque fait qui font du thé un produit unique et de son histoire une formidable saga internationale qui démarre dans la Chine impériale et qui se poursuit encore et encore.

Art du thé et aventuriers de cette précieuse feuille, littérature, gastronomie ancienne ou nouvelle, contrebande digne de piraterie et contrefaçons inventives (le repassage de la feuille de thé déjà infusée, cet art méconnu !), guerre, commerce, diplomatie et plus si affinités, L’Heure de véri-thé prend un plaisir infini à nous révéler la richesse et la multiplicité des saveurs du thé à travers l’Histoire. D’anecdotes en recettes, de petites en grande histoire, il dévoile du même coup ses talents de conteur.

Mis en valeur par la très belle et soignée présentation des éditions BakerStreet (dont j’apprécie particulièrement la mise en page, les illustrations le jeu de texture sur les encadrés, la qualité du papier), fourmillant de détails, l’ouvrage nous entraîne dans un  palpitant voyage théiné autour du monde. Un régal à déguster page après page, aussi savoureux qu’une bonne tasse de thé !

About Author

Leave A Reply