Heartless : quand Marissa Meyer revisite Alice au pays des Merveilles

0

Après le succès international de sa saga Chroniques Lunaires, Marissa Meyer revient chez Pocket Jeunesse avec Heartless, l’histoire revisitée de la Reine de Cœur d’Alice au pays des merveilles. Un roman qui nous fait passer assurément de l’autre côté du miroir !

Si les Chroniques Lunaires ont beaucoup fait parler d’elles, je n’ai pas encore eu la chance de les découvrir. Après Cendrillon, Le Petit Chaperon Rouge, ou encore Blanche-Neige, c’est au tour d’un autre personnage emblématique de notre enfance d’avoir la parole. Là où Marissa Meyer fait fort, c’est que dans Heartless elle ne revisite pas le personnage d’Alice, non, elle choisit au contraire de se mettre du côté de l’effroyable Reine de Cœur et nous explique pourquoi, selon elle, cette femme si douce et si passionnée s’est transformée en coupeuse de tête.

Qu’il est bon de retrouver l’univers d’Alice au pays des Merveilles tout en étant dans une histoire bien singulière ! Marissa Meyer nous fait rencontrer Catherine, une jeune femme qui rêve de devenir la plus grande pâtissière du royaume. Son ambition n’est évidemment pas appréciée de ces nobles parents qui nourrissent d’autres espoirs pour elle. Quand le Roi de Cœur annonce qu’il souhaiterait l’épouser, l’avenir de Catherine semble déjà tracé. Pourtant cette dernière ne compte pas se laisser faire. Elle veut vivre sa vie, être libre, et aimer l’homme qui fait battre son cœur, Badin, le bouffon du Roi. Et si tous les contes n’avaient pas une fin heureuse ?

Marissa Meyer nous fait nous attacher à ses personnages pour mieux nous tourmenter ! Si les Chroniques Lunaires sont aussi bien qu’Heartless, il va falloir que je me les procure rapidement… J’ai adoré Catherine, son tempérament, ses forces, ses faiblesses, et ses décisions qui, bien que mauvaises parfois, sont toujours dictées par son cœur. Elle a tout d’une Reine mais ne veut pas de cette opportunité. La pâtisserie était son seul plaisir avant l’arrivée de Badin. Le bouffon est drôle, poétique, attachant et troublant à la fois. Il nous jouera de mauvais tours, toujours pour de bonnes raisons et fera battre le cœur du lecteur qui ne pourra résister à ses charmes.

La revisite est vraiment réussie. L’intrigue tient la route, elle est même bien ficelée car certains rebondissements arriveront à nous prendre par surprise. La fin, bien qu’attendu puisque l’idée est de comprendre comment Catherine est devenue l’effroyable Reine de Cœur, n’en est pas moins bouleversante. C’est bien imaginé et surtout bien écrit. Les quelques 600 pages passent à une vitesse folle, le livre se dévore en un rien de temps. Heartless est un roman surprenant qui donne envie de découvrir les autres romans de l’auteure.

Extrait :

« Le Roi sautillait sur place comme un enfant qui attendrait ses cadeaux de Noël.
Le Joker se redressa avec souplesse de manière à se tenir debout dans le cerceau. Il effectua paresseusement un autre demi-tour. Tout le monde l’écoutait, fasciné par le grincement de la corde qui le retenait au lustre.
— Pourquoi est-ce qu’un corbeau ressemble à un bureau ?
Le cerceau cessa de tourner.
Les mots du Joker résonnèrent à travers la salle. Le silence devint absolu. »

Share.

About Author

Leave A Reply