Les marcheurs : sortie scolaire et déferlante zombie…

0

Genèse est le premier tome de la saga Les marcheurs de Denis Labbé. Récemment paru chez Rebelle éditions, ce roman fantastique nous plonge dans une sortie scolaire qui vire au cauchemar. Quand des élèves visitent le camp de travail du Struthof et qu’une expérience nazie est malencontreusement découverte, le virus se propage à vitesse grand V !

Les livres traitant de zombies sont aujourd’hui légion et il est difficile de trouver LE livre original. C’est pourtant ce que nous propose Denis Labbé avec son récit mélangeant brillamment Histoire et Fantastique. Il nous raconte, de manière très intéressante, la course-poursuite entre un professeur qui tente de sauver son groupe d’élèves, et des zombies toujours plus nombreux.

Si l’originalité vient de l’histoire, les zombies eux aussi sont plutôt inventifs ! L’auteur nous fait un petit condensé de ce que l’on a déjà vu et rajoute des particularités intéressantes, voire même un peu effrayantes à ses créatures. Imaginez que les corps sans vie de vos proches se relèvent et qu’ils arrivent, d’une certaine manière, à faire en sorte de convertir le plus grand nombre possible d’Humains… Brrr !

Denis Labbé nous emmène en Alsace, dans le camp de travail du Struthof où des scientifiques vont faire une découverte terrible. L’horreur arrive d’abord doucement puisque le narrateur, le professeur d’Histoire Louis Fleckinger, ne réalise pas encore ce qu’il se passe, puis elle s’abat rapidement et l’ancien camp se transforme alors en zone de combat ! Ajoutez à cela une armée pas du tout préparée à ce qui l’attend et un professeur qui va tout faire pour sauver ses élèves, quitte à ne pas suivre les ordres, et vous avez un scénario qui devient addictif.

Les marcheurs est un très bon premier tome. J’avoue avoir eu peur du mélange Histoire/Zombies qui aurait pu être indigeste mais qui, à ma grande surprise, est en parfaite symbiose. L’action est bien au rendez-vous et Denis Labbé nous permet, en plus de passer un bon moment de lecture, d’apprendre quelque chose au passage !

J’ai particulièrement apprécié les détails historiques que l’auteur a su distiller aux bons endroits et le décalage avec la partie fantastique qui vient se placer dans un présent dans lequel nous vivons. Le mélange des trois est simplement parfait ! De plus, Denis Labbé rajoute des personnages touchants et crédibles nous donnant alors envie qu’ils s’en sortent tous. C’est dans ce contexte horrifique que l’auteur nous ajoute des petites citations du livre Guide de survie en territoire zombies de Max Brooks, apportant une petite touche d’humour bienvenue.

Vous l’aurez compris, Les marcheurs – tome 1 Genèse est un livre véritablement original. L’auteur a fait un vrai travail de recherche, et c’est payant ! J’ai adoré ce premier tome qui ne manque ni d’action ni de suspense. Vous pourrez bien sûr vous douter de ce qui va arriver aux personnages de Denis Labbé mais ne vous inquiétez pas, l’auteur vous réserve quelques surprises ! Amateurs de zombies, Les Marcheurs est un livre pour vous !

Extraits :

« – En cas d’épidémie, il faut appeler la Garde nationale ! Je l’ai lu dans Guide de survie en territoire zombie de Max Brooks.
– Nous ne sommes pas aux États-Unis, Tanguy. Il n’y a pas une telle armée de réservistes en France. Je vais plutôt demande à la gendarmerie de s’en occuper. Et puis, nous ne sommes pas dans un film de George Romero. S’il te plaît, arrête de sortir tes inepties, nous avons d’autres problèmes à gérer. »

Share.

About Author

Leave A Reply