Génésis, le défi des étoiles : explorons l’univers !

0

Le défi des étoiles est le premier tome de la saga Génésis de Claudia Gray. Ce roman young adult axé science-fiction est sorti en mai chez le label Castelmore. Il raconte le combat de Noémi Vidal pour sauver Génésis, sa planète, en s’alliant à son pire ennemi : le prototype méca le plus sophistiqué jamais conçu.

Noémi, une jeune fille de 17 ans, s’apprête à effectuer le sacrifice ultime pour sauver sa planète. Avec d’autres personnes âgées de 16 à 28 ans, elle va se lancer dans une mission suicide afin de pouvoir bloquer l’accès à leur planète suffisamment longtemps pour que les dirigeants trouvent une solution pour gagner la guerre.

Génésis est l’une des dernières planètes « viables » et la Terre veut l’exploiter pour ses richesses. Les habitants de Génésis, issus à la base de la planète Terre, ne comptent cependant pas laisser les Terriens détruire leur chez eux, comme ils ont détruit leur propre planète. En effet, notre bien aimée Terre n’est plus ce qu’elle était, la Nature étant complètement chamboulée et voulant reprendre ses droits. C’est ainsi que Génésis s’est retrouvée en guerre. Inférieur en nombre et scientifiquement moins bien élaborés, la bataille est loin d’être gagné. Leur seule solution ? Lancer une mission suicide où soixante-quinze vaisseaux fonceront vers une cible et se feront exploser simultanément. Noémi fait partie des volontaires. Elle le fait pour sa planète, mais elle le fait aussi pour sa meilleure amie, pour que celle-ci puisse vivre.

Lorsqu’une attaque surprise est engagée, Noémi se joint aux chasseurs pour tuer les vaisseaux terriens conduits par des mécas, des robots intelligents faisant le sale travail à la place des humains. Pendant la bataille, elle est obligée de se réfugier dans un vaisseau ennemi et tombe nez à nez avec Abel, le méca le plus sophistiqué ayant jamais existé. Abel pourrait la tuer mais sa programmation, bien plus complexe que celle des autres mécas, l’en empêche. Une alliance improbable va alors se créer et Noémi va découvrir, grâce à Abel, que la mission suicide peut être évitée. La voilà alors lancée dans une course contre la montre pour sauver sa planète avant que l’opération suicide ne démarre.

Génésis est un bon premier tome malgré une histoire qui met beaucoup trop de temps à débuter. La lenteur du début m’a vraiment gênée et le fait que ce roman soit de la pure science-fiction aussi. Je préfère largement les romans d’anticipation ! Malgré le problème de lenteur et mes goûts littéraires, je dois avouer que Le défi des étoiles est un premier tome surprenant et bien créé. Claudia Gray nous fait voyager sur plusieurs planètes et les descriptions nous permettent de les imaginer sans aucune difficulté. La fin n’est pas spectaculaire mais elle convient parfaitement. En bref, un roman intéressant qui convaincra sûrement les amateurs de science-fiction !

Extrait :

« Comme tous les méca, Abel a été conçu pour endurer la colère humaine sous ses formes aussi bien physique qu’émotionnelle. Pourtant, il se sent troublé. Tendu. Inquiet, même.
Noémi le commandera jusqu’à ce que survienne quelqu’un possédant une autorité supérieure à la sienne. En attendant, son pouvoir sur lui est quasiment absolu. Peu importe qu’il puisse courir plus vite qu’elle, tirer mieux qu’elle, ou qu’il soit capable de la tuer d’une seule main : il n’a pas plus le droit de se défendre contre elle que de lui désobéir. Il est à sa merci. »

Share.

About Author

Leave A Reply