Je te hais… passionnément : amour, trahison et violence au lycée

0

Je te hais… passionnément est le premier tome de la saga young adult de Sara Wolf. Sorti en mai chez Pocket Jeunesse, ce roman raconte l’histoire d’amour impossible entre deux adolescents, leurs espoirs mais aussi leurs désillusions.

Je te hais… passionnément est un roman qui nous laisse un sentiment bizarre. Le début, à l’image du résumé du livre, semble trop teenage pour convaincre les plus âgés. Toutefois, le récit arrive à surprendre grâce à de nombreux rebondissements, une héroïne bad-ass attachante et des intrigues bien plus développées que le style d’écriture de l’auteur.

En effet, Sara Wolf nous fait entrer dans un lycée, où les dialogues nous font malheureusement plus penser à une cour de récré de collège. C’est bien là le gros bémol de ce livre qui, pourtant, a de grosses qualités. Sarah Wolf, avec ses mots, nous parle de violences conjugales, de harcèlement, de viol, de maltraitance et de dépression (oui… tout ça).

Un mélange détonnant qui arrive à nous chambouler, d’autant plus que l’héroïne, Isis, est franchement touchante. Une langue de vipère qui ne se laisse pas marcher sur les pieds ! Cela, elle le doit à son ex qui a presque réussi à la démolir. Isis n’a aucune confiance en elle mais elle le cache terriblement bien. Elle, qui voulait s’intégrer dans son nouveau lycée, va frapper Jack, le « Prince de glace », coqueluche de ses dames. S’enchaîne alors une guerre sans merci entre les deux ados qui, indubitablement, vont finir par se rapprocher. Mais quand un événement tragique survient dans la vie d’Isis, la jeune femme devra repartir de zéro…

Je te hais… passionnément est un de ces livres qui vous laisse mitigé. Une écriture qui, au départ, fait franchement trop teenage comparé aux autres livres young adult, des dialogues gnian-gnian et des personnages caricaturaux. Cela commençait mal pour Sara Wolf ! Pourtant, les intrigues fascinantes, les rebondissements inattendus et l’émotion toujours présente arrivent à nous embarquer dans l’histoire, pour ne plus la lâcher. Un final bouleversant au goût de trop peu ! Pour découvrir la suite des aventures d’Isis et Jake, il faudra patienter jusqu’à novembre, date de sortie annoncée par Pocket Jeunesse.

Extrait :

« […] Vas-y. Ouvre ta grande bouche encore une fois, beau gosse. Je n’attends que ça.
— Tu es pathétique.
C’est à ce moment que mon poing percute pour la première fois le visage de Jack Hunter. Et tandis qu’il trébuche en arrière en me fusillant de ses yeux glacés, j’ai soudain l’impression que ce ne sera pas la dernière fois.
— Excuse-toi tout de suite auprès de Kayla.
Le silence retombe sur l’assistance, telle une vague. Celle-ci se propage plus vite qu’un LOLCAT sur Facebook. […]
– Vu ta tête, fais-je en croisant les bras et en le regardant de travers, tu ne dois pas souvent te prendre un coup de poing quand tu t’es comporté comme un connard. »

Share.

About Author

Leave A Reply