L’endroit le plus dangereux du monde : le péril jeune à l’américaine

0

L’endroit le plus dangereux du monde est paru chez Lattès en mars. L’américaine Lindsey Lee Johnson se penche sur une petite bande d’adolescents privilégiés californiens qu’elle nous invite à suivre de la quatrième à la terminale. L’auteure n’est pas en terre inconnue : elle a enseigné l’écriture à des adolescents en prépa privée et a grandi à Marin County où se déroule l’histoire.

Bienvenu à Palm High. La nouvelle prof de littérature Molly débarque dans une classe de prime abord attachante qu’elle tentera de comprendre et d’aider. Mais les rivages de l’adolescence sont un endroit dangereux, et les uns comme les autres auront vite fait de s’y noyer.

Si tout a commencé avec le cyber harcèlement de Tristan Bloch au lycée, les choses ne s’arrangent pas ensuite. D’une liaison prof-élève à une fête qui dérape en passant par une fraude aux examens et à un accident de voiture : la vie des jeunes est mouvementée. Mouvementée est aussi leur métamorphose : de 13 à 18 ans, ils se débattent avec le développement de leur personnalité, de leur sexualité, de leurs amitiés. Tout change sans cesse et le monde adulte est loin de les faire rêver, entre pression et démission parentale. Dans une torpeur d’entre-deux mondes, comblée un temps par la fête, l’alcool et le sexe, les jeunes se débattent et cherchent du sens là où il n’y a peut-être, au final, rien à trouver… Sont-ils prêts pour la vie réelle ? Molly, jeune adulte, l’est-elle ? Le sommes-nous jamais vraiment ?

L’endroit le plus dangereux du monde est un roman qui entraîne beaucoup de questionnements, de remises en question et aussi de souvenirs d’adolescence. On sent l’anglais malgré la traduction en français mais c’est plutôt agréable. Le langage « jeune » à l’heure des sms et des réseaux sociaux est bien retranscrit. On retrouve des accents de films comme Thirteen ou de séries comme 13 reasons why, tout en ayant le plaisir de découvrir une plume originale, riche en détails et vivace, qui permet une lecture rapide et enthousiaste. J’ai dévoré ce livre et je le recommande vivement, aux ados comme à leurs parents.

Extrait
– Plus fort dit Damon et Ryan monta le volume jusqu’à oblitérer toute pensée.
Sur le siège arrière, Alessandra commença à rouspéter :
– Ah non, les mecs, cette chanson est trop sexiste.
Ryan mit le volume à fond. La basse secoua la voiture et fit vibrer la poitrine de Damon.
– Là on parle sérieusement, dit-il en battant le rythme. Du pur nectar.
– Putain les mecs, ça raconte des histoires de viol, merde ! cria Alessandra.
– Eteins, connard ! hurla Cally.
– Pourquoi faut toujours que tu fasses chier ? répondit Ryan sur le même ton.
Damon se rappela que Cally et lui avaient été amoureux en quatrième, et cela lui parut soudain si vieux qu’il dut se concentrer pour se convaincre que cela avait vraiment existé.

About Author

Leave A Reply