Les jours meilleurs, road-trip en Irlande avec Cecelia Ahern

0

Cecelia Ahern, l’auteure de P.S. I Love You, est de retour ! Son roman Les jours meilleurs, qui paraît aujourd’hui aux éditions Milady, nous fait découvrir l’Irlande en compagnie d’une journaliste à la réputation désastreuse qui va tout faire pour comprendre le lien entre les cent personnes présentes dans la liste de sa défunte meilleure amie et mentor. Une épopée bouleversante avec un message d’espoir !

Les jours meilleurs commence avec la descente aux Enfers de la journaliste Katherine Logan – Kitty pour les intimes – qui a vu sa réputation démolie par une affaire qu’elle pensait mener d’une main de maître. La chute est terrible, tout le monde est contre elle. Tous sauf Constance, sa meilleure amie et mentor, qui continue de croire en elle. Constance a embauché Kitty et lui a tout appris, mais aujourd’hui cette femme au tempérament bien trempé n’est plus que l’ombre d’elle-même. Atteinte d’un cancer, elle vit ses derniers jours à l’hôpital. Afin de redonner le goût du journalisme à Kitty, Constance va lui demander de lui ramener une enveloppe contenant un sujet sur lequel elle aurait aimé écrire. Constance n’aura malheureusement pas le temps de lui expliquer ce qu’elle attendait d’elle et Kitty se retrouve avec une liste de cent noms et aucune idée de la marche à suivre.

Kitty va devoir écrire un article dans le journal de Constance pour lui rendre hommage et si plus personne ne croit en elle, le mari de sa défunte amie lui laisse carte blanche pour le plus gros article, censé parler du fameux sujet que Constance voulait écrire. Kitty aura alors deux semaines pour résoudre le mystère des cent noms et ainsi, peut-être, redorer son blason.

Les jours meilleurs met du temps à se mettre en place et l’action arrive un peu tardivement. Cecelia Ahern finit par nous embarquer dans son road-trip irlandais à la recherche des personnes de la liste et de l’histoire qu’ils ont à raconter. Qu’ont-ils en commun ? Pourquoi Constance s’intéressait-elle à eux ? Des questions qui ne trouveront réponses qu’à la fin de ce roman, nous laissant alors sur une note d’espoir et avec le sentiment que nous, lecteurs, sommes des personnes importantes. Un roman feel-good avec un magnifique message, des personnages attachants et une intrigue qui va crescendo. En bref, un livre parfait pour cet été !

Extrait :
« Nous pensons tous que nous sommes quelconques, que nos vies sont inintéressantes parce que nous ne faisons rien de fracassant, qu’on ne parle pas de nous dans les journaux ou que nous ne gagnons pas de prix. Mais la vérité, c’est que nous faisons tous des choses fascinantes, courageuses, des choses dont nous pouvons être fiers. Les gens ordinaires accomplissent des exploits qui ne sont jamais célébrés. »

Share.

About Author

Leave A Reply