Nightfall : fuyez l’obscurité !

0

Nightfall est un roman fantastique young-adult de Jake Halpern et Peter Kujawinski. Paru début avril chez Pocket Jeunesse, ce roman nous entraîne sur l’île de Bliss où les quatorze années de Jour vont laisser place à quatorze années de Nuit. L’île doit être évacuée avant que l’obscurité ne l’engloutisse. Mais trois adolescents n’arriveront pas à s’enfuir à temps…

Nightfall est un roman surprenant qui, s’il n’arrive pas à nous séduire dès le début, réussira néanmoins à nous tenir en haleine jusqu’à la fin. Jake Halpern et Peter Kujawinski nous emmènent dans un univers un peu spécial et pour le moins original !

Nightfall, c’est l’histoire d’un peuple qui vit sur l’île de Bliss quand il y fait Jour. Mais après 14 années de soleil, ce sont 14 années d’obscurité qui arrivent et les habitants savent très bien qu’ils doivent quitter leurs maisons pour ne les retrouver que dans 14 ans. Marine, Kana et Liam sont trois adolescents qui ne comprennent pas pourquoi ils doivent partir. Ils ne croient pas aux légendes de leurs parents et voudraient ne pas quitter le seul foyer qu’ils aient connu, d’autant plus que la vie qui les attend est loin de leur plaire. Marine va devoir quitter sa famille et ses amies pour suivre une initiation dans le désert, Kana, qui après un accident est devenu aveugle, réalise qu’il peut voir dans l’obscurité et qu’une fois dans le désert il sera à nouveau atteint de cécité, et Liam, très attaché à Marine, ne veut pas qu’elle l’oublie.

Quand, suite à un malentendu, les trois jeunes gens ratent l’embarquement qui les emmènera vers leurs nouvelles vies, ils découvrent avec horreur que les légendes de leurs parents sont bien réelles. Et si Bliss était habitée par une autre population pendant les 14 années de Nuit ? S’ensuit alors une course contre la montre pour trouver un moyen de s’échapper.

Nightfall est un roman bien écrit qui nous fait passer un bon moment de lecture. J’ai apprécié les personnages mais il est difficile de s’attacher à eux. On finit par être touché par Kana mais cela aura pris trop de temps. Cela crée une distance entre le lecteur et l’histoire qui n’arrivera à nous happer que vers la fin. L’action arrive alors et les questions trouvent des réponses impensables ! Nightfall est un bon roman, une histoire sympathique à lire avec une fin intéressante qui nous laisse imaginer la suite.

Extrait :

« – J’ai entendu dire qu’une fois les fourreurs n’ont pas prévu suffisamment de bateaux et que les gens se sont battus…
– C’était il y a longtemps, l’interrompit le maire. Sois rassurée, cela ne se reproduira pas
– Qu’est-il arrivé à ceux qui ont été abandonnées ici ?
– Ils sont morts, dit calmement le maire. Mais pas tout de suite. »

Share.

About Author

Leave A Reply