Sous le même toit, le nouveau roman de Jojo Moyes

0

Sous le même toit est le dernier roman de l’auteure à succès Jojo Moyes. Sorti le 17 février dernier aux éditions Milady, Sous le même toit est un livre un peu moins envoûtant que les deux précédents. Il raconte l’histoire d’Isabel, une violoniste qui a toujours fait passer sa passion avant sa famille mais qui, après le décès de son mari, découvre la montagne de dette que celui-ci lui a laissée. Sa seule solution est d’abandonner son rêve et de partir vivre dans la maison léguée par un grand-oncle qu’elle n’a pratiquement pas connu.

Dans Sous le même toit, les émotions sont bien au rendez-vous mais avec une intensité beaucoup moins forte que pour Avant Toi (avis ici) et Après Toi (avis ici). C’est peut-être là ce qu’il m’a manqué pour passer d’un bon livre à un coup de cœur. L’histoire en elle-même est belle et bien racontée, les personnages sont touchants, surtout le jeune garçon d’Isabel, mais le récit était un peu trop lent parfois pour réussir parfaitement à m’embarquer dans l’univers que Jojo Moyes a créé.

Sous le même toit, c’est l’histoire d’Isabel, jeune femme insouciante qui a toujours fait confiance à son mari pour gérer leur argent. Mais lorsque celui-ci meurt, Isabel découvre une montagne de dette que la vente de la maison pourra à peine éponger. Son seul salut : une maison délabrée dans la campagne, léguée par un grand-oncle acariâtre dont elle n’a presque aucun souvenir. Lorsque Isabel, son fils Thierry, et sa fille Kitty, arrivent dans leur nouveau foyer, ils découvrent une maison laissée à l’abandon. Heureusement, Matt, leur voisin, est architecte et propose d’aider Isabel dans ses travaux. Petit à petit, les économies d’Isabel y passent et la maison en chantier est encore pire qu’à leur arrivée. Heureusement, Isabel fera une rencontre bouleversante qui pourrait bien tout changer…

Sous le même toit, c’est plein de petites intrigues regroupées autour de cette maison en ruine, qui sème la discorde dans le village. J’ai bien aimé les différents protagonistes mais ce n’est malheureusement pas Isabel, le personnage principal, qui aura su m’émouvoir. Je l’ai trouvée ennuyeuse et stupide par moments. Ma préférence va largement à son fils Thierry qui ne parle plus depuis la mort de son père. On découvrira son secret plus tard et ce sera LA séquence émotion du livre ! J’ai également beaucoup apprécié Byron, cet homme un peu bourru qui préfère la solitude et la nature et qui va redonner le goût de vivre à un petit garçon. Enfin, j’ai adoré le couple qui tient l’épicerie du village, deux commères bien accueillantes qui nous touchent et qui apportent de la joie et de l’espoir.

Sous le même toit est un livre totalement différent du grand succès de Jojo Moyes, Avant Toi, mais c’est un livre tout de même intéressant grâce à ses nombreuses intrigues et ses personnages très bien construits. L’écriture de l’auteur est toujours aussi fluide et son histoire est bien sûr belle. Dommage que le personnage d’Isabel n’ait pas réussi à me toucher et que quelques lenteurs m’aient empêché de m’immerger pleinement dans ce récit. Sous le même toit est tout de même un très bon livre que tous les fans de l’auteure seront ravis de découvrir.

Extrait :

« – Je n’ai pas de bonnes nouvelles à vous annoncer.
Isabel eut presque envie de rire. Mon mari est mort, pensa-t-elle. Mon fils est encore sous le choc et s’enferme dans le mutisme. Ma fille a vieilli de vingt ans en neuf mois et refuse d’admettre que les choses vont mal. J’ai dû renoncer à la seule chose que j’aime faire, à la seule chose à laquelle je m’étais juré de ne jamais renoncer, et vous croyez pouvoir m’annoncer de mauvaises nouvelles ? »

Share.

About Author

Leave A Reply