Carry On de Rainbow Rowell : le nouveau Harry Potter ?

0

Carry On est un roman écrit par l’auteur de Eleanor & Park, Rainbow Rowell. Sorti en janvier dernier chez Pocket Jeunesse, ce livre nous fait rentrer dans une école de magie pour le moins particulière. Quand Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers rencontre Harry Potter !

Carry On est un roman assez original. Rainbow Rowell reprend le principe de l’école de Poudlard mais elle y met une bonne dose d’humour et un brin d’amour. A Watford, nous rencontrons Simon Snow, un élève hors du commun, tout comme notre Harry, car il vient du monde « Normal » (les Moldus) et qu’une prophétie a annoncé sa venue. Il est censé être le plus puissant magicien qui ait jamais existé et il est prédit qu’il sauvera le monde magique du perfide Humdrum, un monstre qui terrorise les mages.

Le perfide Humdrum en a après Simon et celui-ci, bien que très puissant, n’est pas franchement doué en magie. Il est capable de tout détruire sur son passage ! A l’école Watford, Simon partage sa chambre avec Baz, un vampire diabolique issu d’une famille toute puissante qui veut mettre fin au règne du Mage, un homme qui a pris Simon sous son aile étant donné que celui-ci est orphelin (oui, oui !). Simon devra donc espionner son colocataire, déjouer les vilains tours que celui-ci ne manquera pas de lui jouer, trouver un moyen de détruire le Humdrum, faire en sorte que le Mage soit fier de lui, et tout cela avec l’aide de sa meilleure amie Pénélope, la première de la classe.

Vous l’aurez compris, Carry On est une sorte de Harry Potter revisité. Mais qu’a donc rajouté Rainbow Rowell ? De la dérision, de l’amour adolescente et une petite touche de psychanalyse. Dans Carry On, vous n’entendrez pas de « Leviosa » ou de « Expelliarmus », non, vous serez plutôt déroutés par les « Scoubidou, où es-tu ? », « Un petit oiseau m’a dit » et autres « Faites une pause, prenez un Kitkat ! ». Des formules magiques désopilantes, des méchants qui ratent leurs coups, ou presque, et un héros qui risque de finir coincé avec une queue dans le derrière.

Bien sûr Carry On, en dehors de l’humour, nous raconte l’histoire d’un garçon qui ne se sent pas à la hauteur, qui doute, qui espère, et qui tombe amoureux d’une personne qu’il aurait peut-être mieux valu éviter. J’ai adoré la romance qui se développe petit à petit mais j’ai surtout adoré la fin et ses nombreux rebondissements. Carry On se lit rapidement car même si sa ressemblance avec le monde de J.K. Rowling est indéniable, ce roman est tout de même un véritable page-turner. L’action est toujours au rendez-vous, on se prend d’affection pour de nombreux personnages et leur histoire est émouvante. Carry On est un roman aussi drôle que surprenant !

Extrait :

« Après notre évasion, j’ai cru que le Mage voudrait aussitôt se mettre à la recherche du Humdrum. Nous savions où se trouvait le monstre et, surtout, à quoi il ressemblait ! Depuis que je suis à Watford, j’ai toujours vu le Humdrum attaquer l’école. Il envoie des créatures maléfiques. Il se cache. Il crée des zones mortes dans l’atmosphère magique. Et cette fois, nous avions enfin une piste. Je voulais le trouver. Le punir. Me débarrasser une fois pour toutes de cette bataille interminable aux côtés du Mage. »

About Author

Leave A Reply