Dernières nouvelles des trous noirs : Hawking pour les nuls

Dernières nouvelles des trous noirs, récemment paru chez Flammarion en collaboration avec BBC, est un ouvrage atypique de vulgarisation qui vise à mettre à portée du lecteur lambda les connaissances actuelles quant à un objet d’étude aussi complexe que les trous noirs. Objet que même les scientifiques ont eu du mal à cerner. Stephen Hawking, le physicien le plus connu au monde pour son travail de vulgarisation et  sa popularité auprès du grand public, entreprend ici de nous en expliquer un peu plus avec humour et simplicité.

Si Stephen Hawking a acquis une telle notoriété internationale c’est, outre son génie incontestable, son sens de l’humour et son entêtement à vivre, grâce à sa capacité exceptionnelle à rendre intelligible pour le grand public des travaux et objets de recherche d’une rare complexité. Ainsi que le résume David Shukman, rédacteur en chef de la section scientifique de BBC News, il réalise ici « l’exploit de résumer le travail d’une vie sur les trous noirs en deux conférences de quinze minutes. » Ces deux conférences, réalisées au départ, pour les Reith Lectures de la BBC, sont résumées dans ce petit traité.

9782081394735Mais ne vous effrayez pas ! Ne partez pas en courant ! Certes, il y a des notions complexes ou difficiles à appréhender, nous sommes là dans un domaine scientifique pointu qui a suscité de nombreux débats au sein de la communauté scientifique même, cependant cela reste compréhensible, même pour un petit padawan de la science comme votre servante.

Entendons-nous bien, je ne vais pas prétendre que vous sortirez de cette lecture, prêts à rédiger une thèse en cosmologie théorique, mais vous aurez sans aucun doute une représentation plus claire et précise de l’univers et en particulier de ce que l’on nomme les trous noirs. Comment se forment-ils ? De quoi sont-ils constitués ? Sont-ils vraiment noirs ? Émettent-ils de la lumière ? De la chaleur ? Des particules ? Que se passe-t-il si on tombe dedans ? Qu’est-ce-qu’on appelle l’horizon des évènements ? Autant de notions et d’interrogations peu évidentes mais fascinantes.

Étant novice dans ce domaine de connaissances, j’ai abordé ce petit traité comme un défi personnel. Une forme de bêta test. Si je terminais cette lecture en ayant compris quelque chose, Dernières nouvelles des trous noirs aurait tenu ses objectifs.

Eh bien, ce fut étonnamment plus aisé que je ne l’aurais imaginé. Certes, je n’ai pas non plus été aveuglée par une lumière divine de connaissance et de lucidité, mais grâce aux théories de Hawking développées de façon simplifiée et aux notes de David Shukman qui les entrecoupent en expliquant les notions les plus complexes, c’est indéniable, on se couche moins bête.

La présentation générale de Dernières nouvelles des trous noirs, les notes explicatives, les schémas de rappel, les dessins humoristiques, le texte aéré, la formulation générale, tout cela tend à rendre son sujet attractif et accessible, tout autant qu’à faciliter la lecture. Du fonctionnement d’une étoile à celui du trou noir, en passant par le concept de singularité, d’horizon des évènements, d’effondrement gravitationnel, de carburant nucléaire, on parvient à se représenter avec une facilité surprenante, mais relative, ces phénomènes scientifiques complexes, sans s’y trop noyer. Néanmoins, en dépit de sa brièveté, ce petit ouvrage de 107 pages vous demandera sans doute quelques pauses dans sa lecture, afin de digérer vos nouvelles connaissances. Des esprits plus scientifiquement aiguisés que le mien trouveront sans aucun doute leur bonheur dans ce petit ouvrage. Cependant, il peut se glisser entre toutes les mains de curieux intéressés par le sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*