Holomorphose : découverte d’une pépite de la littérature de l’imaginaire

0

Blasphème est le premier tome de la saga Holomorphose de Jean Vigne. Un roman fantastique à paraître le 5 septembre prochain aux éditions du Chat Noir. Il nous raconte l’histoire de Solana, une jeune gothique qui va se découvrir un don pour le moins original. Génial ? Pas si sûr ! En tout cas, ce n’est pas l’idée des trois terribles guerrières qui sont à ses trousses pour tenter de la neutraliser.

HolomorphoseHonte à moi, j’ai le premier tome de la saga Neachronical de Jean Vigne et je l’ai laissé patienter dans ma bibliothèque ! A la lecture de Holomorphose, je me dis que j’ai raté quelque chose et qu’il va falloir que je me rattrape rapidement. Cet auteur est un génie, je crois que c’est le bon mot, tant il arrive à surprendre son lecteur, le choquer parfois, et le rendre totalement accro à sa plume. C’est certain, Blasphème va faire parler de lui !

Holomorphose n’aura pourtant pas débuté sous les meilleurs auspices ! Une scène atroce qui touche la corde sensible pour rendre finalement la lectrice que je suis quelque peu fâchée. C’est à se demander si Jean Vigne n’est pas tout simplement sadique. Et la suite de la lecture, qui devient largement plus plaisante à mes yeux, va pouvoir le prouver. L’auteur ne nous épargnera rien ! Mutilations, harcèlement, violence, meurtres abjectes, maladie, problèmes conjugaux, viols, trahisons, pouvoirs hors normes, déesses mythologiques et j’en passe. Blasphème est un roman bouleversant qui agit comme une drogue, nous rendant totalement addicts, obligés de tourner les pages de plus en plus vite pour connaître le dénouement final de cette histoire incroyable.

Un roman brillamment écrit, le travail de recherche a dû être énorme, et une plume qui nous immerge de plus en plus profondément dans l’univers sombre de Solana, l’héroïne gothique de l’auteur. Une jeune fille qui, suite à un déménagement, est devenue une ado solitaire. Son look un peu étrange fait tâche dans le lycée, les élèves se moquent d’elle, l’humilient. Bien sûr, Solana a de la répartie mais ce ne sera pas suffisant. Elle va alors faire la connaissance de Nath, une gothique encore plus trash que Solana, qui n’hésite pas à jouer des poings pour avoir ce qu’elle veut. Un personnage intéressant, touchant à sa manière, savamment imaginé, et qui va être très important dans la vie de Solana. En effet, quand celle-ci n’arrive plus à dormir à la suite de rêves étranges et qu’en plus de cela elle se découvre un pouvoir ignoble, elle ne peut alors se tourner que vers sa nouvelle amie. Toutes deux s’aventureront dans une quête de la vérité difficile à mener à bien car les trahisons sont multiples et on ne sait plus à qui se fier.

Jean Vigne, auteur de Holomorphose

Jean Vigne, auteur de Holomorphose

En résumé, ce premier tome d’Holomorphose est absolument génial. Une histoire très bien créée, très bien écrite, qui ne souffre d’aucune lenteur et qui comble le lecteur chapitre après chapitre. Des scènes et des révélations inattendues, un mélange des genres en parfaite symbiose, des répliques drôles et une héroïne touchante. Un gros coup de cœur et surtout une belle surprise.

« En ce bas monde, nous avons tous un fardeau à porter. Il semblerait que nous ayons trouvé le nôtre. A nous de faire en sorte qu’il ne devienne pas celui de l’humanité tout entière. »

About Author

Leave A Reply