Beaux rivages, l’amour fondamental par Nina Bouraoui

0

Beaux rivages est le nouveau roman de Nina Bouraoui, qui paraît aujourd’hui chez JC Lattès. Après notamment le très remarqué Garçon manqué, La Vie heureuse, Mes mauvaises pensées (prix Renaudot 2005), elle nous propose un roman sur la rupture amoureuse, ses origines, ses dégâts, et la vie d’après.

Comme l’indique la 4ème de couverture, Beaux rivages nous propose une véritable « radiographie » de la séparation d’un couple. Nina Bouraoui nous donne à vivre, à travers le regard de sa narratrice, A., la rupture de bout en bout. Beaux rivages nous parle du temps présent, celui du choc que vit la narratrice, sa tristesse, sa colère, et toutes les nuances des émotions qu’amène à ressentir le fait d’être quitté. Mais le livre raconte aussi le passé de ce couple, la rencontre d’A. et d’Adrian, leurs premiers moments, quelques uns de leurs voyages… Puis, les premiers doutes. Le moment où Adrian commence à prend du recul, et l’issue fatale. L’air de rien, Beaux rivages nous amène à réfléchir à l’avenir et à l’espoir. Quel horizon après une rupture de cette importance ? Surtout après avoir été quitté ?

beaux-rivagesAvec A., Nina Bouraoui nous propose un personnage à la fois singulier et universel. Singulier en ce que la narratrice nous raconte des facettes de sa relation avec cet homme et sa propre gestion de la séparation. Universelle en ce que, et c’était le but recherché par l’auteure, elle représente toutes les femmes qui ont vécu la même situation.

Par l’intermédiaire des séances de A. chez une psychothérapeute, Beaux rivages nous rappelle que les événements marquants de notre vie peuvent avoir une résonance plus ancienne que ce que l’on croit. Que certains traumatismes ne sont pas forcément nés de la dernière pluie. Le roman nous propose également de réfléchir à la portée éternelle de nos amours. Qu’un nouvel amour ne chasse pas toujours les précédents, surtout pas ceux qui ont vraiment compté. Et que peuvent coexister les frissons nouveaux et les blessures fondamentales qui tous ensemble constituent la personne que nous sommes.

Beaux rivages est un très beau roman teinté d’une psychologie subtile et bien menée. On est happé par le destin dramatique de ces deux amoureux et on se laisse porter par cette nostalgie latente qui nous propose quelques pistes de réflexion salutaires. Nina Bouraoui nous offre en cette rentrée littéraire un magnifique roman d’amour.

Share.

About Author

Leave A Reply