La revanche d’une célibataire : vengeances par procuration…

0

La revanche d’une célibataire est un livre de Tracy Bloom, paru le 27 mai dernier aux éditions Milady. On y rencontre Suzie Miller, une journaliste partie en croisade contre ses ex. Et ce n’est pas tout ! Dans sa rubrique « Chère Suzie », elle va donner des conseils aux femmes pour se venger des hommes.

La revanche d’une célibataire est un livre d’été qui fait passer un bon moment. Rien de bien exceptionnel mais une histoire qui réussit tout de même à nous intéresser et à nous faire sourire.

revanche-d-une-celibataireLe personnage principal, Suzie Miller, est une journaliste qui, suite à une énième déception amoureuse, décide de se venger. Cette idée, elle l’a en partie eu grâce à son collègue Drew, l’un des rares hommes qu’elle tolère. Sa rubrique « Chère Suzie » va être totalement revisitée : adieu le courrier du cœur, bonjour la revanche ! Suzie va dispenser des conseils plus saugrenus les uns que les autres pour faire réagir les femmes… et les hommes.  Elle va également se lancer à la poursuite de ses ex pour leur faire payer la tristesse qu’ils lui ont causée.

La revanche d’une célibataire, c’est une histoire qui nous parle parce qu’on a tous été un jour blessé par quelqu’un que l’on aimait ou, tout du moins, que l’on croyait aimer. Suzie laisse tomber les « accrochez-vous à votre histoire d’amour » et dit plutôt « passez à autre chose, la vie est trop courte pour se prendre la tête ! ». Des conseils parfois censés mais peut-être donnés un peu trop à la va-vite. Et si Suzie, dans sa croisade contre ses ex et tous les goujats de la Terre, laissait passer son véritable amour ?

C’est là que l’histoire de La revanche d’une célibataire passe d’un livre pas mal à un livre intéressant. Tracy Bloom insuffle un peu de psychologie, de profondeur, et ajoute une romance loin d’être gnian-gnian. Les personnages sont plutôt bien créés et même si l’on pourrait penser que l’auteure va tomber dans la caricature, ce n’est pas vraiment le cas. Si Suzie décide de voir uniquement les mauvais côtés des hommes, cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de bons côtés ! Elle va devoir apprendre cette leçon de la plus dure des manières.

Tracy Bloom

Tracy Bloom

Le petit bémol selon moi concerne la fin du roman. On tombe un peu dans le cliché, dans la banalité. Une conclusion décevante au vu du reste de l’histoire. On perd le piquant du récit pour finalement rester sur sa faim. Dommage !

« Chère incorrigible romantique,

Vous êtes une imbécile.

Il n’en a rien à faire de vous.

Veillez à lire et relire la phrase précédente jusqu’à ce que vous y croyiez, parce que c’est la vérité. […]

Donc tournez la page. Mais pas avant d’avoir montré à cet homme qu’il ne peut pas piétiner votre cœur de la sorte. Pas avant de lui avoir enseigné que ses actes ont des conséquences. Pas avant de l’avoir fait souffrir autant que lui vous a fait souffrir. »

About Author

Leave A Reply