Ma raison de respirer, le final tant attendu

0

Ma raison de respirer annonce la fin de la trilogie poignante de Rebecca Donovan. Le dernier volet, sorti le 19 mai chez Pocket Jeunesse, se situe deux ans après qu’Emma ait brisé le cœur d’Evan en quittant Weslyn (dans Ma raison d’espérer, critiqué par ici). La jeune femme essaie tant bien que mal de cacher ses blessures mais ses souvenirs continueront de la hanter. Emma aura-t-elle droit à son happy-end ?

Dès les premières lignes, j’ai été totalement absorbée par ma lecture de Ma raison de respirer. Un final superbement imaginé avec des rebondissements à la clef. Rebecca Donovan arrive à maintenir le lecteur en haleine du début à la fin. Aucun passage à vide ne vient ternir cette histoire sombre et envoûtante. Le lecteur est dans l’expectative, attendant de savoir si Emma s’en sortira… ou pas.

ma-raison-de-respirerMa raison de respirer se situe deux ans après qu’Emma ait quitté Evan. Elle s’est installée sur la côte Ouest où elle a intégré Stanford, l’université de ses rêves. Emma s’est faite de nouvelles amies, mais aucune ne sait exactement ce qu’elle a enduré. Elle tente de se reconstruire et y arrive plutôt bien, jusqu’au jour où elle tombe sur un carton rempli de souvenirs qu’elle avait demandé à sa meilleure amie de cacher. Toutes les émotions refoulées reviennent en force et Emma va devoir trouver un moyen d’oublier. Elle va alors faire la fête, boire, et sortir avec des garçons. Évidemment, cela va mal se passer. Emma a besoin de stabilité, peut-être que l’homme qu’on essaie de lui présenter depuis plusieurs semaines ferait l’affaire ? A moins qu’Emma n’est besoin que d’une seule chose : Evan.

Ma raison de respirer est un livre qui serre le cœur et qui arrive à nous tirer quelques larmes. Les blessures émotionnelles du personnage principal dépassent le livre pour nous atteindre, tant l’écriture de Rebecca Donovan est exceptionnelle. Malgré les presque 600 pages, aucune lenteur ne vient dégrader l’histoire et les personnages sont toujours aussi intéressants. On rêve qu’Emma trouve enfin le bonheur mais évidemment, ce ne sera pas simple. L’auteure va lui faire subir encore quelques déconvenues et il n’en faudra pas plus à la fragile Emma pour être totalement brisée. Arrivera-t-elle à surmonter les obstacles qui se dressent devant son bonheur ?

Rebecca Donovan

Rebecca Donovan

Ma raison de respirer est un final exceptionnel, qui nous trouble et nous touche. Les derniers chapitres sont magnifiques et on termine le livre le sourire aux lèvres. On est tout de même triste de savoir que cette trilogie arrive à son terme. On ne veut pas quitter les personnages que Rebecca Donovan a si bien créés. Heureusement, Pocket Jeunesse nous informe que le prochain roman de l’auteure, intitulé Et si…, sortira en octobre prochain. Au vu du résumé, il faut s’attendre à un roman tout aussi bouleversant que Ma raison de vivre !

« Tandis que je courais, la sueur se mêlait aux larmes, coulant sur mon visage, pénétrant dans ma bouche. J’ai pleuré la petite fille qui avait perdu son père et n’avait jamais eu de mère, et celle qui ne rêvait que d’être acceptée mais n’était jamais à la hauteur. L’adolescente qui avait souffert le martyre. J’ai pleuré l’enfant qui méritait d’être aimée mais qui ne savait pas comment gagner cet amour. »

About Author

Leave A Reply