La Partie Infinie, 1er tome de la saga Le Jeu du Maître de James Dashner

1

La Partie Infinie est le premier tome de la saga Le Jeu du Maître de James Dashner. Un roman sorti le 3 mars dernier chez Pocket Jeunesse. L’auteur du Labyrinthe nous emmène cette fois-ci dans un monde où la réalité virtuelle est plus intéressante que la vraie vie. Les jeunes passent alors leur temps sur le VirNet, une plateforme entre jeu vidéo et réseau social. Mais quand certains finissent par se suicider, on se demande jusqu’où ira le jeu…

Le Jeu du Maître est la toute nouvelle saga de l’auteur à succès James Dashner. Bien loin de sa dystopie Le Labyrinthe, La Partie Infinie nous plonge dans un univers qui pourrait bien devenir notre futur. Un monde sans saveur où la technologie a pris le pas sur la réalité, une vie finalement vécue sur internet où chacun peut choisir de devenir qui il veut.

partie-infinie-jeu-maitreDans ce premier tome du Jeu du Maître, nous rencontrons Michael, un accro du VirNet. Cette plateforme n’est pas simplement un accès à des jeux sur internet, on est directement envoyé dans le monde virtuel. Comment ? Il vous suffit d’acheter un de ces cercueils hors de prix munis de fils sensoriels qui vous font rentrer dans le VirNet. Vous ressentez alors tout ce qui se passe dans le jeu choisi : vous vivez dans le jeu.

La Partie Infinie va nous plonger dans une réalité bien sombre et un monde virtuel très dangereux. Vous pensiez que c’était cool de pouvoir jouer à votre jeu favori comme si vous y étiez réellement ? Mais si vous ne pouviez plus en sortir ? Et si votre seule solution était de vous suicider ? Impossible ? Michael, jeune prodige du VirNet est appelé par le gouvernement pour les aider à trouver une cause à tous ces morts. Avec l’aide de ces deux amis, ils vont se lancer dans une partie qui est loin d’être gagné !

Le Maître du Jeu est un roman intéressant avec des personnages plutôt bien créés. Le seul problème, selon moi, est que le suspense met vraiment du temps à arriver. Il n’y a pas beaucoup d’action au départ, ce qui peut devenir un peu lassant. Heureusement, James Dashner reprend le contrôle du récit pour finalement réussir à nous immerger dans son monde virtuel entre mystère et manipulations. La fin est très bien trouvée et nous laisse avec un goût de trop peu !

James Dashner

James Dashner

En conclusion, Le Maître du Jeu est un livre original avec une intrigue bien créée, dans lequel le suspense met cependant du temps à arriver. Il faut s’accrocher, mais le jeu en vaut la chandelle ! De très bons rebondissements, un univers très bien imaginé et des personnages attachants. La Partie Infinie est un bon premier tome et j’espère que les prochains sauront me convaincre plus rapidement.

« Lifeblood, Force Vitale, était de loin le jeu le plus populaire du VirNet. Certes, on pouvait aussi arpenter un champ de bataille de la guerre de Sécession, combattre des dragons avec une épée magique ou piloter un vaisseau spatial. Mais on s’en lassait très vite. En fin de compte, il n’y avait rien de plus fascinant que cette bonne vieille existence, crasseuse, âpre, implacable. »

About Author

Un commentaire

  1. Pingback: James Dashner : Le Jeu du Maître |

Leave A Reply