L’Ambre du Diable, second volet de Lucifer Box par Mark Gatiss

1

L’Ambre du Diable, de Mark Gatis, paru en langue anglaise en novembre 2006, est la seconde aventure de la trilogie Lucifer Box, disponible en français chez Bragelonne depuis le 17 février dans une présentation on ne peut plus somptueuse. Fidèle à lui-même, le plus sulfureux des dandys britanniques au service de sa Majesté nous entraîne dans une aventure palpitante à mourir de rire.

ambre-du-diableVingt ans déjà depuis les aventures du Club Vésuvius et des tempes grisonnantes pour le séduisant Lucifer que nous retrouvons dans le New-York dans années 20. Embarqué sur ce qu’il pense être une petite mission de seconde zone, le plus légendaire des agents secrets va pourtant démontrer, plus ou moins à son corps défendant, qu’il n’a rien perdu de sa superbe et de son narcissisme. Entre complots fascistes de domination mondiale et rituels occultes, Lucifer Box va devoir user de tous ses atouts pour sauver le monde et régler au passage quelques affaires de famille, au risque d’y laisser une ou deux fois sa peau. La routine en somme pour le plus décadent et irrésistible des agents secrets.

L’Ambre du Diable (The Devil in Amber en version originale) est donc le second volet des aventures de Lucifer Box imaginées par Mark Gatiss. Plus connu pour être l’un des co-scénaristes des séries Sherlock et Doctor Who, Mark Gatiss démontre ici toute l’étendue de son talent d’auteur avec ce personnage d’agent secret, impénitent séducteur imbu de sa personne et pourtant diablement sympathique.

« – Et vous ? Qu’êtes-vous donc ? Artiste réputé et dandy raffiné le jour, mais la nuit tombée… gourgandin, sodomite et assassin !

Je devais admettre que c’était plutôt bien résumé. » Le Vesuvius Club. p304

Mark Gatiss

Mark Gatiss

Avec une verve piquante et enlevée, L’Ambre du Diable nous entraîne dans le sillage des aventures de Lucifer de New-York à la côte de Norfolk avec une facilité désarmante. Traitant ses lecteurs comme des intimes, Lucifer les interpelle, les morigène même et leur livre sans fard le récit de ses exploits haletants dans ses « mémoires croustillants ». Hilarant et cynique, L’Ambre du Diable est une perle du genre tant le style est addictif. De l’occulte et de l’improbable l’on fait fi car on serait prêt à suivre Lucifer jusqu’au bout du monde pour connaître le fin mot de ses aventures, quitte à le voir traiter avec le Diable en personne. Car, s’il faut bien reconnaître une qualité à cette fine fleur des services secrets britanniques c’est son opiniâtreté. Lucifer aime bien trop sa personne pour se résigner à mourir. Avec désinvolture et un humour mordant, il occis quelques malandrins, échappe à la noyade, sauve une damoiselle ou un damoiseau en détresse, déjoue des plans machiavéliques et décode des incantations médiévales. Un subtil mélange entre Indiana Jones et James Bond relevé d’un style inimitable. Comment ne pas succomber au charme diabolique de Lucifer Box quand la plume de Mark Gatiss est tout simplement un régal ?

« Pour ceux d’entre vous qui ne sont pas au courant (mais où étiez-vous, enfin ?) Je m’appelle Lucifer Box, artiste peintre, auteur occasionnel de mémoires croustillants et agent (très secret) au service de sa Majesté. »

About Author

Un commentaire

  1. Pingback: L’Ambre du Diable

Leave A Reply