Reste avec moi, le livre entre deux mondes de Jessica Warman

1

Reste avec moi de Jessica Warman est sorti le 14 octobre dernier en format poche aux éditions Pocket Jeunesse. Il raconte l’histoire d’Elizabeth, jeune fille au comportement exécrable, qui va être tuée le jour de son 18ème anniversaire. Coincée entre le monde des vivants et celui des morts, elle va errer sur Terre pour trouver le coupable.

La particularité de Jessica Warman est de créer des personnages vrais aux sentiments terriblement réels. Déjà, avec Maintenant qu’il est trop tard, l’auteur nous avait immergés dans un monde loin de l’utopie avec des personnages tristes, honteux et blessés par la vie. Avec Reste avec moi, Jessica Warman créé des personnages, qui semblent heureux au premier abord mais qui cachent en fait de terribles secrets.

reste-avec-moi-warmanElizabeth est une fille de riche et, avec ses amis tout aussi riches, elle terrorise les autres lycéens et estime valoir mieux que tout le monde. Le jour de son anniversaire, elle organise une fête sur son yacht. Lorsqu’elle se réveille, tout le monde dort… et personne ne semble l’entendre. En faisant le tour du bateau, elle va retrouver son corps, noyé. Elizabeth est morte mais son âme est toujours là, coincée sur Terre, condamnée à errer jusqu’à ce qu’elle trouve son meurtrier. Heureusement, la jeune femme ne sera pas seule dans sa quête car un garçon de son lycée, mort quelques mois plus tôt, est lui aussi coincé. Sera-t-il un allié pour Elizabeth ? Rien n’est moins sûr…

Reste avec moi est un roman plutôt original. Si le début est plutôt sympathique à lire, le dénouement final est, quant à lui, tout à fait incroyable. On est happé par l’histoire et on cherche, à travers les flash-back d’Elizabeth, qui peut bien être le coupable. A travers ses yeux, on découvre sa vie, sa famille recomposée, son enfance passée avec une mère anorexique qui lui a appris à compter les calories dès son plus jeune âge, son petit ami, ses secrets, ses doutes, sa déchéance. Jessica Warman aborde des thèmes difficiles comme la maladie, l’adultère et le meurtre. Alors si Reste avec moi est un livre qui semble destiné aux adolescents, il pourra aussi bien plaire aux adultes. Pas de passage gnian-gnian, simplement une histoire très bien amenée qui nous transporte dans une enquête pour découvrir la vérité : la vérité sur son meurtre, mais aussi la vérité sur sa vie passée.

Mais alors pourquoi ne pas donner la note de 5/5 à Reste avec moi ? Le bémol, c’est que l’on devine tout de même bien avant la fin l’identité du tueur. C’est dommage car le suspense n’est, du coup, pas vraiment présent. L’intrigue en elle-même est tout de même très bien imaginée et écrite. Jessica Warman arrive toujours à nous plonger dans ses histoires sombres et déroutantes. Des romans qui se rapprochent terriblement de la réalité grâce à des personnages toujours aussi bien créés et des drames qui pourraient nous arriver…

« Je ne sais pourquoi j’éprouve le besoin de me montrer aussi discrète mais toujours est-il que je m’avance encore sur la pointe des pieds, cramponnée au bastingage. Je baisse les yeux.

L’eau. C’est le premier mot qui me vient à l’esprit, puis je me mets à hurler.

Flottant. Entre deux eaux. Sur le ventre. Oh, merde.

Ce n’est pas un poisson, mais un être humain. Une femme. »

About Author

Un commentaire

  1. Pingback: Reste avec moi (Between) de Jessica Warman |

Leave A Reply