Le Sang de la Vigne T2 : Noces d’or à Yquem

0

Noces d’or à Yquem est le second tome de la série Le Sang de la Vigne, scénarisée par Eric Corbeyran et dessinée par Sandro. Il s’agit de l’adaptation du roman du même nom. Cette BD où se mélangent des dessins propres (quoiqu’un peu trop figés) à une histoire bien ficelée, nous plonge au cœur du château d’Yquem et du vignoble de Sauternes. Mais cela reste du papier : on en ressort avec la gorge sèche et une frustration de ne pas avoir pu y goûter… Retrouvez cette BD aux éditions Glénat à partir du 12 novembre 2015 !

Lorsqu’on m’a demandé si j’aimerais écrire pour Les Petits Livres, j’ai été honoré. Lorsqu’on m’a demandé ce que j’aimerais chroniquer, je n’ai pas eu d’hésitation : la seule chose que j’arrive à lire, des bandes-dessinées ! Voici donc ma première critique qui combine mes 2 passions : le 9ème art et le bon vin !

sang-vigne-yquemCar en effet, ce second tome du Sang de la vigne nous emmène au cœur du vignoble du Sauternais et plus particulièrement non loin du château d’Yquem (le meilleur vin liquoreux qui soit, selon les experts). Nous retrouvons avec plaisir l’œnologue Benjamin Cooker et son assistant Virgile. Ensemble, ils vont tenter de découvrir ce qui se cache derrière le meurtre des époux Lacombe.

Déjà adaptés en série TV sur France 3 avec Pierre Arditi dans le rôle principal, les romans de Jean-Pierre Alaux et Noël Balen prennent une nouvelle fois vie en images, mais demeurent sur papier. Comme dans le premier tome on pourrait reprocher un dénouement beaucoup trop rapide à une intrigue qui aurait mérité un traitement plus approfondi. Mais Corbeyran, scénariste chevronné aux multiples succès (Le champ des Stryges, Uchronie(s), etc.), fait du bon travail et nous plonge au sein du milieu très fermé que sont les vignobles bordelais.

Tout au long des Noces d’or à Yquem, les dessins de Sandro « font le job », sans plus. Les représentations des verres de vin sont simples, mais redoutablement efficaces car il n’est pas facile de rendre hommage aux nuances et à la couleur réelle d’un vin : le rendu ici est réussi.

Extrait des Noces d'Yquem - Le Sang de la Vigne

Planche des Noces d’or à Yquem – Le Sang de la Vigne

A la façon d’une enquête du bon vieux Ric Hochet, chaque BD de la série du Sang de la vigne est une enquête « auto-conclusive » lisible de façon totalement indépendante. Et si on accroche, on pourra se faire un plaisir de retrouver et d’approfondir notre connaissance des deux personnages principaux dans les autres tomes. Comme toute adaptation, certains auront sans doute envie de compléter l’expérience en lisant les livres ou en regardant la série TV… Mais, autant l’intrigue de la BD est quasi identique aux livres, autant la série TV a pris beaucoup plus de libertés avec la saga…

Tout au long de la BD, les étiquettes des millésimes, les sensations, les spécialités locales, viennent compléter le récit pour en faire un ouvrage savoureux à conseiller au grand public comme aux amateurs de vins. Et pour couronner le tout : quelques informations techniques sur la vinification du Sauternes, sans toutefois tomber dans l’encyclopédie illustrée, permettent d’en apprendre plus sur le processus de vinification du vin pour en faire des bouteilles comme celles du château d’Yquem, que seules certains chanceux pourront un jour se payer (les premiers prix pour les millésimes les plus récents tournent autour de 600 € à 800 €).

A quand un concept de bande-dessinée avec un échantillon de 12cl de vin fourni à côté ?

noces-d-or-yquem-planche

Planche des Noces d’or à Yquem – Le Sang de la Vigne

About Author

Leave A Reply