Après notre article pot-pourri sur les suites cinéma en préparation (et Dieu sait qu’il y en a), on se rajoute du travail avec les films adaptés en séries.

Pour rester cohérent avec le domaine de l’univers étendu et des franchises, Smallthings vous parle encore et toujours d’adaptation. Retrouvez déjà tous nos articles sur les adaptations

On en connait tous, on les pensait peu présentes mais elles se sont multipliées avec le temps : Stargate (la plus longue peut-être), Teen Wolf, F/X, Clueless, Nikita, Terminator, Robocop, Chéri, j’ai rétréci les gosses, Highlander, Conan, The Crow, Blade et on ne citera que quelques unes mais les séries animées ont aussi eu de beaux jours avec Beetlejuice, Dragons, Ace Ventura, The Mask, Dumb and Dumber, Jumanji, Godzilla, Men In Black…

Souvent reboot de l’histoire du film, rarement suites directes (sauf animées), les séries adaptées de films ont connu des sorts très différents. Qui se souvient de Manchester Prep, issue de Cruel Intentions ? Qui va dire que la série Truman Show sera une très bonne idée alors que le film est intouchable ?


24/10 : Le film de WIlliam Friedkin, Killer Joe, sorti en 2012 va être adapté en série. Prévu depuis une paire d’anénes, le projet semble plus avancé que jamais. Killer Joe est l’adaptation d’une pièce de théâtre éponyme écrite par Tracy Letts en 1991. Le film mettait en scène Matthew McConaughey en flic un peu pourri, malsain et violent en pleine affaire tendue. ON y retrouvait les excellents et rares Juno Temple et Emile Hirsch.

C’est John Cusack qui reprendra le rôle principal.

18/09 : Remake d’un film français, La Totale, True Lies est un film d’action de James Cameron avec Arnold Schwarzenegger de 1994.  D’après THR, Twentieth Century Fox Television a commandé un pilote pour une série adaptée du film. C’est Marc Guggenheim (Arrow) qui s’occupera de l’écriture. James Cameron produira le pilote.

21/06 : Libéré de The Leftovers, terminée il y a peu, Damon Lindelof semble en route pour un gros projet.

Vieux de 2 ans, le projet d’adapter Watchmen en série devient de plus en plus probable. Damon Lindelof serait proche de conclure un deal avec HBO pour proposer une version série de l’oeuvre de Alan Moore et Dave Gibbons après le film de Zack Snyder. Certes, on n’adapte pas le film (sujet principale de cet article récap) mais le film était une telle adaptation du comics qu’il était impensable de ne pas y penser.

24/05 : Hanna, de Joe Wright, réalisé en 2011 avec Saoirse Ronan fera l’objet d’une série pour Amazon. Hanna est une jeune femme qui est poursuivie par la CIA.

11/05 : Nouvelle série tirée de comic books mais pas de superhéros. Judge Dredd a connu deux films aux fortunes diverses (le premier, Judge Dredd, de 1995 avec Sylvester Stallone et le film avec Karl Urban, Dredd, de 2012)

IM Global travaille sur une série TV dérivée Judge Dredd. Le projet a déjà un nom et une affiche : Judge Dredd Mega-City One.

judge dredd

 

13/04 : Le projet est simplement dans un carton mais il semblerait que King Kong arrive sur nos écrans. Jonathan Penner et Stacy Title (The Bye Bye Man) écrivent le script produit par Dannie Festa (Trolls). La série sera centrée sur une héroïne qui est sur Skull Island et qui vit les horreurs de l’île.

Le projet est soutenu par IM Global, une entreprise chinoise, et MarVista, une société de production américaine qui développe des téléfilms.

Source

 

04/04 : Après des mois de développement, The Purge / American Nightmare est en passe de devenir une série TV par ITV Studio et Blumhouse. Les 3 films de James DeMonaco ont séduit le public depuis 2013.  Aucune date n’est communiquée mais la série revisitera le concept installé dans les films.

21/03/2017 : Chef d’oeuvre pour certains, vide pour d’autres, Spring Breakers de Harmony Korine avait divisé les critiques en 2013. Le film mettant en scène Vanessa Hudgens (High School Musical), Ashley Benson (Pretty Little Liars) et Selena Gomez (Les Sorciers de Waverly Place) en braqueurs en bikini (tout le monde s’en rappelera comme ça) offrait une expérience assez étrange et fascinante. A défaut d’un director’s cut qu’on attend toujours, le film va être adapté en série digitale pour la plateforme Blackpills qui se lancera cette année. Korine n’est pas concerné et les personnages seront les mêmes que dans le film.

22/11/2016 : Le Transperceneige (Snowpiercer) débarquera en séries pour la chaîne américaine TNT. Josh Friedman sera le showrunner. Un pilote a été commandé par la chaîne. Friedman a co-écrit Avatar 2 et était derrière la série Sarah Connor Chronicles.

21/10/2016 : l’excellent thriller technologie de Tony Scott Enemy of the state avec Will Smith va faire l’objet d’une adaptation en série par Jerry Bruckheimer, l’homme derrière les Experts. Ecrit par Morgan Davis Foehl (Blackhat), la série prendra place 20 ans après le film quand un espion de la NSA et une avocate et un agent du FBI doivent faire équipe.  Le pilote est commandé pour ABC.

07/10/2016 : le site Season Zero nous apprend que le film de Michel Gondry avec Jim Carrey et Kate Winslet, acclamé à sa sortie, Eternal Sunshine of a Spotless Mind serait adapté en série. Le scénario avait été récompensé par un Oscar et écrit par Charlie Kaufman qui n’est pas de la partie. Steve Golin, producteur du film, sera impliqué.
C’est Zev Brorow (Forever, Chuck) qui écrit le script.

24/08/2016 : L’Arme Fatale et L’Exorciste ne sont pas encore arrivées sur nos écrans que d’autres films s’essayent en format séries.

Warner Bros. TV et Plan B ont engagé le scénariste Jason Richman pour développer chez Amazon une série adaptée du film de Martin Scorsese The Departed/ Les Infiltrés. Le film, sorti en 2006, était un remake du film Hong Kongais Infernal Affairs. Il mettait en scène Jack Nicholson, Leonardo DiCaprio, Matt Damon et Mark Wahlberg. Un jeune policier infiltrait un gang latino à Chicago. Richman écrira le pilote, il a écrit pour des séries peu connues comme Detroit 1-8-7 ou Lucky 7.

09/12/2015 : c’est la FOX qui se décide à adapter Rambo, la saga portée par Stallone, en série télé. La série suivra Rambo et son fils J.R. Sylvester Stallone ne jouera pas le rôle titre. Le projet est donc étrangement curieux.

23/11/2015 : déjà trois films pour Riddick et Vin Diesel et ce n’est pas fini. Après un quatrième film annoncé, Diesel souhaite produire une série dans l’univers de Riddick. Par l’intermédiaire de sa société de production One Race Film, Diesel proposera MERC CITY, une série sur les chasseurs de prime de l’univers des films.

02/11/2015 : Depuis des années, on parle d’une nouvelle série Star Trek. Depuis la fin de Star Trek Enterprise et avec la nouvelle franchise ciné qui se porte bien, difficile de trouver de l’intérêt à la série. Et pourtant. Alex Kurtzman est en discussions avec CBS TV Studios pour une nouvelle série prévue l’année prochaine. Il existe 5 séries TV Star Trek : La Série OriginaleStar Trek : La Nouvelle GénérationStar Trek : Deep Space NineStar Trek : Voyager et Star Trek : Enterprise

 

22/10/2015 : Les gens ont la mémoire courte. Après un film plutôt bien accueilli pour l’époque, Cruel Intentions, va être DE NOUVEAU adaptée en série. De nouveau, car Manchester Prep était déjà une tentative de série par la FOX mais devant le résultats honteux, les deux premiers épisodes ont été remontés en téléfilm (avec Amy Adams entre autres) sous le titre Sex Intentions 2… Cette fois-ci, le projet est pour NBC. Il sera adapté par les deux auteurs de la comédie musicale hommage The Unauthorized Musical Parody Of Cruel Intentions. La série sera centrée sur la fille de Sebastian Valmont (Ryan Phillippe dans le film) et Annette Hargrove (Reese Witherspoon), Bash Casey. Le film était une libre adaptation des Liaisons Dangereuses.

17/09/2015 : The Mist
L’excellent et sousestimé film de Frank Darabont sorti en 2007 va être décliné sur nos TV. Le scénariste danois Christian Torpe (Rita, Bienvenue à Larkroad) s’occupera de l’adaptation pour les studios Weinstein. The MIst acontait comment une petite ville était envahie par un brouillard épais où se cachaient d’étranges créatures. Le film se passait pour la plupart du temps dans un supermarché.

 

12/08/2015 : N’oublie Jamais, le film de tous les amateurs de comédie romantique et de films à mouchoirs, est en discussions pour devenir une série. Noah et Allie, joués par Ryan Goslin et Rachel McAdams, s’aimaient pendant la Seconde Guerre. Dans le présent, ils se retrouvaient à se raconter leurs histoires. La série sera proposée par la CW avec Nicholas Sparks, l’auteur du livre original, en producteur. La série se concentrera sur l’histoire naissante entre les deux personnages.

10/08/2015 : Le réalisateur Antoine Fuqua et le producteur Jerry Bruckheimer remettent le film de 2001, Training Day, sur la table. Un projet de série est en discussion. Le film mettait en scène Denzel Washington et Ethan Hawke. Le premier, flic corrompu, apprenait les ficelles du métier au jeune newbie.

29/04/2015 : selon toute vraisemblance et selon HitFix, Starship Troopers aura bien son reboot sous forme de film ou de série télévisée. Le film de Paul Veroehven de 1997 a eu deux suites DTV et une série animée US et une japonaise. Le film mérite vraiment de voir son univers développé alors serait-ce par la télé ?

22/04/2015 : Il fallait y penser ! Galaxy Quest racontant l’aventure intergalactique d’acteurs d’une ancienne série TV devient une série. Le film de 1999 avec Tim Allen et Sigourney Weaver a une très bonne réputation.

Robert Gordon, scénariste du film, est en négociation tout comme le réalisateur du film Dean Parisot pour revenir à la barre de la série.

17/03/2015 :Rush Hour a trouvé son casting. La série mettra en scène les inconnus Justin Hires et JohnFoo

Justin Hires et John Foo 2 Justin Hires et John Foo01/10/2014 :  Rush Hour  Brett Ratner (Rush Hour, hercules) et Bill Lawrence (Scrubs, Cougar Town) sont proches de signer un deal avec Warner pour proposer une série tirée de la franchise Rush Hour. Le fait que Rush Hour 4 soit encore dans les placards a peut-être poussé les producteurs à réfléchir à un projet plus faisable. Mais, question…. Le Flic de Shangaï n’était-il pas déjà une adaptation non avouée de Rush Hour ?

Générique Le Flic de Shanghai par Mathiinho

18/11/204 : WESTWORLD
Les plus jeunes ne connaissent pas mais Westworld (baptisé Mondwest en français) est un film de Michael Crichton (auteur de Jurassic Park) réalisé en 1973. HBO a annoncé le feu vert pour une série adaptée. Le casting est impressionnant :  Anthony Hopkins, Ed Harris, Evan Rachel Wood, James Marsden, Thandie Newton, Jeffrey Wright, Miranda Otto, Rodrigo Santoro, Shannon Woodward, Ingrid Bolsø Berdal, Angela Sarafyan et Simon Quarterman.

Jonathan Nolan (frère de), déjà derrière Persons of interest, sera producteur exécutif, scénariste et réalisateur. JJ Abrams produira via Bad Robot.

06/11/2014 : Pourquoi ne pas ya voir pensé avant ? Les livres pour enfants ou ados sont un format impeccable pour des séries ambitieuses. Netflix en profite et adapte  Lemony Snicket’s A Series of Unfortunate Events,en français : Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire. Les films ont été écrits entre 1999 et 2006 par Daniel Handler . 3 enfants deviennent orphelins après la mort de leurs parents dans un incendie. Ils atterrissent chez leur oncle Olaf qui est intéressé par leur héritage. Un film a été fait en 2004 avec Jim Carrey, et Emily Browning. Le film aurait pu être le début d’une franchise.


Read more at http://collider.com/lemony-snickets-a-series-of-unfortunate-events-tv-show-netflix/#IP1osBlR50mkRSwG.99

23/10/2014 : Souvenez-vous du film Hitch avec Will Smith. Comédie rafraichissante coincée entre la RomCom et la franche comédie. Le docteur spécialiste en rendez-vous est de retour à la télévision ! EW confirme que la Foxdéveloppe une série basée sur le film de 2005. La comédie de format court proposera le monde du travail exploré via les dating et la politique sexuelle. Will Smith sera producteur exécutif.

Hitch raked in close to $370 million worldwide at the box office. It follows Smith’s Alex “Hitch” Hitchens, a professional dating consultant put to the test when Albert Brennaman (James) wants to land a girl way out of his league.

This is just the latest of a long list of upcoming series based on movies, including the just-announced Monster in Law, also on Fox, Marley & Me, Big, and more.

17/10/2014 : Marley & Moi deviendra une série commandée par NBC. La érie reprendra là où le film s’était terminé. Pour rappel et SPOILER, la famille menée par Owen Wilson et Jennifer Aniston adoptait un chien. Le film suivait la vie del a famille et du chien jusqu’au jour où le chien décède laissant la famille en deuil. FIN SPOILER. Joli film sur la place de l’animal, Marley & Moi devient donc une série qui reprendra les mêmes personnages et un nouveau chien nommé Marley.

16/10/2014 : Une série basée sur l’unviers Underworld est en discussion

15/10/2014 : Tony Cavalero jouera  Dewey Finn dans la série inspiré de “School of Rock”avec Jack Black.

schoolofrock

 

 

 

01/10/2014 : BIG : le film de 988 avec Tom Hanks dans lequel un petit garçon devient adulte après un voeu pourrait devenir une série. Kevin Biegel et Mike Royce (Enlsited) ont parlé du projet avec la Fox. La série “explore ce que signifie être adulte et ce que signifie être un enfant dans un monde où la confusion entre les deux est de plus en plus remarquée » disent-ils.

 

En tournage L’ARMÉE DES 12 SINGES d’après le film de Gilliam et diffusion janvier 2015 sur SyFy et SCREAM d’après les films de Wes Craven sur MTV.


Fargo – saison 1

Minority Report : la série en projet

The Office UK : le film, en quelque sorte

The Lottery : la suite TV des Fils de L’Homme