DC est désormais installé dans le paysage ciné de super-héros, il est temps de faire un bilan mis à jour.

UPDATE AVEC LES CHIFFRES RECENTS (Wonder Woman, Justice League, Thor 3…), quasiment 10 films ont intégrés le top 50 depuis avril 2016.

Oui DC arrive enfin dans la bataille alors que la phase 3 de Marvel est en cours. Il a fallu attendre 2013 pour que DC réponde au Marvel Cinematic Universe. La popularité des films Marvel est haute et DC est dans le viseur de beaucoup et pas seulement les défenseurs et lecteurs de comics.
Alors que Batman V Superman est une tentative courageuse et non sans défaut de DC d’ouvrir son Cinematic Universe, Man Of Steel avait aussi essuyé les plâtres avec pas mal de retombées négatives. Est-ce que Marvel a un plébiscite ? Non, les films sont corrects à tendance moyen mais jamais des films cinématographiquement bons.
Si on regarde les chiffres de Batman V Superman, celui-ci bat la plupart des films Marvel. Alors que retenir de tout ça ? Parlons chiffres.

Rappelons que Warner a les droits DC Comics et que Disney possède Marvel hors X-Men et 4 fantastiques qui appartiennent à Fox (pour le moment). Spider-man est encore chez Sony même si Marvel a désormais un regard artistique sur le personnage et qu’il apparaît dans la phase 3 de Marvel.

La base de calcul du classement ci-dessous ne s’intéresse qu’aux 50 films de super héros qui ont rapporté le plus d’argent (en tickets vendus, le classement est quasiment le même). Justice League et Thor Ragnarok sont encore en exploitation salles. Thor ne dépassera pas Iron Man 2 mais Justice League peut encore engranger une 30 de millions de dollars pour se rapprocher de Doctor Strange. Wonder Woman et les Gardiens de la Galaxie 2 ont été les grands gagnants avec des scores de 400 millions de dollars, une barre que 8 films ont franchi.

 

A ce jour Avengers 1 est le film numéro 1 chez Marvel quand The Dark Knight est le leader chez DC. Sony s’en tire bien avec 5 films Spider-Man qui ont affolé le box-office. Fox peut compter sur les X-Men pour compter les billets.

Côté flops, Les 4 Fantastiques ont été des succès d’estime alors que la critique a boudé les trois tentatives. Ne parlons pas du score du reboot de 2015 qui est dans les limbes.

Le bashing de Batman V Superman n’a pas empêché le film de cumuler 300 millions de dollars et de faire mieux que Captain America 1 et 2, Thor  1 et 2 et Ant-Man. Civil War a bousculé la hiérarchie en frôlant les scores d’Iron Man 3

Qu’en conclure ? DC a une proposition cinématographique quand Marvel propose des films carrés au risque minimum. Les budgets et les objectifs sont de plus en plus énormes. Les enjeux dépassent la simple qualité du film. Avengers est le porte-étendard de la marque Marvel, Captain America est le bon élève et les films à venir ne sont pas les plus adeptes à redistribuer les cartes. Ant-Man et Doctor Strange ont honnêtement marché et Black Panther aura beaucoup de mal à attirer les foules avec un capital sympathie moins évident.

Pas de gagnant, ni de perdant, simplement, difficile pour tout spectateur de ne pas comparer les deux univers entre un qui est installé et un qui doit encore faire ses preuves.