Lors de la conférence de presse du lundi 16 octobre 2017 à Cannes, Fleur Pellerin, Présidente, Benoît Louvet, Directeur Général et Albin Lewi, Directeur Artistique ont présenté les grandes lignes de la première édition de CANNESERIES ainsi que la marraine du Festival : l’actrice danoise de renommée internationale Sidse Babett Knudsen, présente à Cannes pour l’occasion.
Communiqué

La première saison de CANNESERIES, Festival International des Séries de Cannes, se déroulera du 4 au 11 avril 2018, s’appuyant sur des atouts majeurs : la série comme un art populaire et ultra créatif ; le MIPTV, marché international des contenus télévisés et digitaux ; et Cannes, ville de renommée mondiale reconnue pour son investissement dans l’économie créative et les événements de grande envergure.

CANNESERIES propose une palette d’événements qui inclut CANNESERIES Addict, une Compétition Officielle, CANNESERIES Digital et In Development.

CANNESERIES ouvrira les festivités le 4 avril avec CANNESERIES Addict pour une semaine de projections gratuites, de rencontres et de cartes blanches dans les cinémas de Cannes pour réunir les fans du petit écran devant le grand.

Au programme : rétrospectives, séries patrimoniales, marathon, rencontres et partage des passions pour les séries avec les acteurs, showrunners, …
Des projections de reprise de la Compétition Officielle et de la sélection CANNESERIES Digital seront également accessibles à tous et gratuites.

CANNESERIES Digital est la compétition dédiée aux formats courts. Dès la première édition, CANNESERIES souhaite mettre en lumière et récompenser ces nouveaux formats innovants et prometteurs qui sont une réponse évidente aux nouveaux modes de consommation des séries.
Lors de la Cérémonie de Clôture de CANNESERIES, un jury international dédié remettra le trophée de la Meilleure Série Digitale parmi une sélection de séries inédites triées sur le volet.

La Compétition Officielle CANNESERIES présentera 10 séries inédites du 7 au 11 avril dans l’Auditorium Lumière du Palais des Festivals. La sélection présentera des séries innovantes de tous les pays – sans quota, tous genres, tous formats et tous modes de diffusion. Les séries devront être grand public tout en répondant à une grande exigence artistique.

Ces projections d’un ou deux épisodes seront accessibles à tous et gratuites : aux professionnels, notamment les accrédités du MIPTV, à la presse et au grand public.
En plus de la Compétition Officielle, trois séries seront projetées hors compétition afin de célébrer des séries événementielles. Un jury de renommée internationale et éclectique sera chargé d’attribuer les trophées qui seront remis aux séries récompensées lors de la Cérémonie de Clôture diffusée en direct sur Canal+ le 11 avril.

La sélection officielle et la composition du jury seront révélées début 2018.

Les 10 & 11 avril, CANNESERIES et le MIPTV s’associent pour créer In Development, le Forum de Création des Séries de Cannes, entièrement dédié au développement de nouvelles productions à l’international. In Development se déroulera dans la Gare Maritime de Cannes, idéalement située face au Palais des Festivals et des Congrès. Imaginé comme un véritable accélérateur au profit des producteurs et auteurs de séries, In Development permettra à ces derniers de concrétiser leurs projets en les faisant découvrir à un grand nombre de décideurs et de partenaires financiers. Plus de détails dans le communiqué de presse dédié en pièce jointe.


CANNESERIES a l’honneur de présenter sa marraine : l’actrice danoise Sidse Babett  Knudsen, connue du grand public notamment pour la série « Borgen, une femme au pouvoir », dans laquelle elle incarnait le premier ministre danois Birgitte Nyborg. Côté séries, Sidse Babett Knudsen a également été vue dans « Westworld » et sera bientôt à l’affiche de «Philip K. Dick’s The Electric Dreams ». Côté long métrage, elle notamment joué dans « After the wedding » de Susanne Bier et en France, elle a obtenu le César de la meilleure actrice dans un 2nd rôle pour « L’hermine » et une nomination pour le César de la meilleure actrice pour le rôle d’Irène Frachon dans « La fille de Brest » d’Emmanuelle Bercot. CANNESERIES est très honoré que Sidse Babett Knudsen ait accepté le rôle de marraine. À travers sa carrière internationale de grande qualité, elle incarne les valeurs que le festival souhaite défendre. Sidse Babett Knudsen : « Être la marraine de la toute première édition de CANNESERIES est un honneur, et je suis heureuse que Cannes accueille un festival dédié aux séries. J’attends avec impatience de découvrir de nouveaux talents et des séries de qualité ! »

 


Les dates à retenir

Mercredi 4 avril
Ouverture du Festival avec la programmation CANNESERIES Addict

Vendredi 6 avril
Soirée événementielle avec une projection hors compétition

Samedi 7 avril
– Cérémonie d’ouverture de la Compétition Officielle
– Projection hors-compétition

Mardi 10 et mercredi 11 avril
In Development, The Cannes Drama Creative Forum – en
partenariat avec Reed MIDEM

Mercredi 11 avril
– CANNESERIES Digital
– Délibération du jury
– Cérémonie de Clôture diffusée en direct sur Canal et remise des trophées
– Projection hors-compétition