5 ans maintenant que Small Things présente le bilan collectif des séries accompagné de son jury sélectionné. Place à cette 6è édition avec de nouvelles têtes… et des nouvelles séries !

Le principe est simple, une quinzaine de sériephiles notent sur 20 les saisons 2016/2017 de leurs séries. Dans le jury cette année, nous accueillons de nouvelles têtes comme Rhomin, youtubeur série ou encore Laurine de BelleLey’s Chronicles, et ShipouJG de Just One More Ep.

Dans le jury des permanents depuis 5 ans, Nick de SeriesTVNews et Eclair de CinéDramas sont toujours làMaxx de Serieviewer, l’équipe de Sur Nos Ecrans (Elodie et Arnaud), Stéphane Bernault des Plumes AsthmatiquesLe Sérigraphe, Monsieur Séries et Piair nous sont fidèles. Léo, Rose et Adrien de SmallThings sont là, de toute façon, ils sont obligés.


Avec moins de 260 séries répertoriées cette saison, nous avons 50 séries de moins que l’année dernière. La Peak TV fait toujours des siennes avec cette fois-ci une nouvelle conséquence, : les sériephiles font des choix. On ressent d’ailleurs ça dans des moyennes plus élevées que l’année dernière et des notes aussi plus dures. Les écarts se creusent rapidement.
18 noteurs se sont penchés sur cette saison séries.

Pour la première fois, nous abandonnons les séries estivales qui sont devenues un peu obsolètes pour une publication en juin. Oubliez donc Stranger Things, la saison 2 de UnReal (tant mieux d’ailleurs?)

Nous rappelons les règles :

Les saisons diffusées entre le 1er septembre 2016 et le 31 mai 2017 sont prises en compte (avec une marge si la saison est à cheval)

Pour que la note soit représentative, nous ne prendrons en compte uniquement les saisons avec au moins 6 notes ! (contre 7 l’année dernière, le nombre de votants étant moins élevés qu’en 2016)


Découvrez donc le bilan collectif avec le Top 10, le Flop 10, les tendances, les Top 3 de chaque juré et le classement entier avec toutes les notes de notre jury.

Commençons par le TOP 10. La meilleure série de l’année est…

meilleures séries

Classement 2016

Top10 20152016

Classement 2015

top10new

THE LEFTOVERS finit en beauté après avoir squatté le TOP 10 durant ses deux premières saisons, la série de Damon Lindelof s’est terminée il y a peu et les sériephiles ont apprécié. Elle est montée en puissance de saison en saison.
En seconde position, la surprise Sweet/Vicious qui a fait parlé d’elle discrètement mais elle se hisse sur le podium avec une excellente moyenne. Evidemment, This Is Us, la nouveauté dont on n’a le plus parlé cette année parvient aisément dans le Top et se permet un podium. La série a réussi à toucher et à fidéliser beaucoup d’entre nous. Le plus grand test sera désormais de savoir si la saison 2 va faire aussi bien.

Le reste du classement est étonnant avec Man Seeking Woman qui s’est terminé dans l’anonymat le plus complet cette saison mais qui a surtout reconquis le coeur des sériephiles avec une saison qui a considérablement renouvelé le concept et offert une série aussi touchante que This Is Us. La saison dernière, la série avait eu une bonne note de 15.63 tout de même. Les nouveautés The OA, Imposters, The Handmaid’s Tale et Big Little Lies sont parvenues à étonner et séduire nos jurés. Les notes sont un peu en deçà de celles du TOP 10 de la saison dernière mais ça reste à un niveau très bon. On remarquera que Imposters tire son épingle du jeu avec brio. La série la plus méconnue du TOP se hisse au-dessus des deux phénomènes sériels les plus récents que sont Big Little Lies et The Handmaid’s Tale. Legion ferme la marche avec un beau 15.86. La série a bluffé par sa forme, intrigué par son fond.

Nous avons peut-être le TOP 10 le plus éclectique de l’histoire de ce Bilan Collectif. Et nous vous invitons évidemment à découvrir celles que vous avez ratées.
Parmi les grandes absentes, 13 Reasons Why a fait plus discuter que rassembler, The Good Fight échoue aux portes du classement (elle est en fait ex-aequo avec Legion mais a été notée moins de fois), tout comme, en embuscade, la bonne surprise Trial and Error et même la saison 3 de How To Get Away With Murder est là.


Côté séries françaises, si la qualité est de plus en plus présente et n’est plus à discuter, il semblerait qu’elles peinent encore à intéresser. Peu de notes mais on peut sortir un Top 3 intéressant.

 

Classements 2016

top series francaises

FLop series francaises

La série Les Grands avait connu une très bonne presse mais sa diffusion sur OCS n’a pas permis de toucher un large public. Dix Pour Cent a continué sur le succès critique et public de la saison 1 alors que Zone Blanche a été bien reçue mais sans éclat.


Evidemment, il n’y a pas que des séries qui ont réussi leur saison. Voici celles qu’on a dû supporter cette saison. La grande perdante de ce 6è bilan est…

pires séries

Classement 2016

Flop séries saison 2015 2016

Classement 2015

flop10new
Il semblerait que le changement était maintenant ! Le FLOP a plus l’allure de déceptions que de réelles mauvaises séries. The Flash a un gros coup de mou avec une saison 3 qui nous a tous ennuyés. Le pire est que la série perd des points de saison en saison, elle qui avait commencé à 14.
The Walking Dead subit la même loi avec des spectateurs qui ne sont plus dupes. Et la loi des séries est implacable. On passe sous la barre du 10 pour la saison 7.

La suite du FLOP est plutôt bonne au final avec des notes certes moyenne mais au-dessus du 11.2. Doctor Who a un coup de fatigue tout comme Big Bang Theory qui fait de moins en moins rire nos jurés. Les nouveautés Riverdale et Powerless connaissent des fortunes diverses (l’une est renouvelée, l’autre non, l’une était attendue, l’autre non) et sont plutôt des séries honnêtes sans éclat.

 


ON PEUT PAS PLAIRE A TOUT LE MONDE : American Horror Story Roanoke a été adorée par ShipouJG avec 16.5 alors que Adrien a detesté avec 7. Stéphane n’a pas accroché à Legion  (10) alors que Rhomin n’a pas pu lui mettre moins que 20. Shipou est resté de marbre devant Better Things (6) alors que Stéphane était en admiration (19). Adrien a hissé Haters Back Off au sommet avec 20, par contre Piair lui a réservé un 3….

LES PLUS FORTES HAUSSES : Versailles +3.25 / Lucifer +2.7

LES PLUS GROSSES CHUTES : Walking Dead -3.3 / Doctor Who -3.4 / Flash – 4.5

LE PLUS GRAND NOTEUR : Piair 103 séries !

LE MOINS ENTHOUSIASTE : Maxx avec 15 en plus haute note comme l’année dernière. Nick fait de même.

LE PLUS ENTHOUSIASTE : Monsieur Séries avec 6 séries notées 20 la saison dernière s’est calmé mais Rhomin, nouvel arrivant, en met 5 !

LES PLUS VUES : Westworld est la série la plus notée, 17 notes sur 18 votants suivi de This Is Us 16/18, Legion 14/18, 13 Reasons Why 13/18. Clairement les 4 séries les plus exposées médiatiquement.

 


Passons au crible les TOP 3 de chaque juré avec des tendances et des goûts différents. Pour la première fois, la moyenne de la série notée est mise en parallèle de la note du sériephile.

 

 

On remarque d’emblée les différences flagrantes. This Is Us est tout de même dans beaucoup de podiums alors que The Leftovers, notre grande gagnante ne l’est pas tant que ça. Laurine a un goût très différent des autres en mettant Supergirl et Lethal Weapon tout en haut, séries plus mainstream. On remarque beaucoup de saisons 1, grande tendance de cette saison. Il y a Maxx qui aime encore des séries qui commencent à faire leur vie avec des saisons 3, 4 et 5. Elodie et Rose ne se retrouvent qu’avec des nouveautés dans leur podium !

Nick est clair sur le sujet, « il n’y a pas vraiment eu de séries qui m’a fait sauter au plafond comme cela a pu être le cas par le passé ». Et comme beaucoup d’entre nous et comme on l’a souligné au début de l’article, Nick est de plus en plus sélectif. Eclair fait le même constat : saturation très rapide,  manque de patience pour voir se développer une intrigue ou un arc intéressant. Et curieusement l’aspect « premium » des séries ne l’intéresse plus : « je ne suis pas émerveillé par la mise en scène “Cinéma” – avec un grand C évidemment – lorsque le scénario est dilué. J’ai besoin qu’on me demande mon attention en permanence. Par exemple, les trips hallucinogènes de Légion m’ennuient parce qu’ils ne me parlent pas, et que je n’ai pas d’implication émotionnelle avec le héros. » Tom pense aussi que « les séries trop parfaites ennuient car nous sommes plus dans la sensation que la réception ».

Place au classement général avec 252 séries notées par 18 jurés.

 

 


Retrouvez les intervenants sériesphiles sur leur support fétiche :

L’équipe SmallThings est sur Twitter avec Tom et Léo

Rose Digitale est sur Smallthings mais vous pouvez la retrouver sur Serie Folie

Nick sur seriesTVNews et sur Twitter

Eclair sur CinéDramas et sur Twitter

Maxx sur Serieviewer et les podcasts de Analyses En Séries et sur Twitter 

Maxime est sur Critictoo et voici son Twitter.

Gwendoul est sur Twitter

Stéphane est sur Twitter et sur Les Plumes Asthmatiques

Elodie et Arnaud sont sur Twitter et sur Sur Nos Ecrans

Le Sériegraphe est sur Twitter et sur le site du même nom.

Monsieur Séries est sur Twitter et sur le site du même nom.

Piair est sur  Twitter et sur Peak TV.

Rhomin est sur Twitter et YouTube

ShipouJG est sur Twitter et sur Just One More Ep.

Laurine est sur Twitter et sur BelleLey’s Chronicles