DC et Warner ont des idées plein la tête , peut-être un peu trop vu le bordel sans nom que leur univers étendu devient.

Après les récentes news et déclarations, faisons un point sur les projets en cours chez DC, du moins ceux que l’on connaît.

OU EN EST-ON ACTUELLEMENT?

Avec la sortie récente de Wonder Woman, DC et Warner sont plutôt ravis de la tournure des événements. Le film de Patty Jenkins a dépassé les 400 millions de dollars aux Etats-Unis et les 800 dans le monde. Il reste le plus gros succès sur le sol américain pour le DCU devant Batman V Superman (330), Suicide Squad (325) et Man Of Steel (291).
Un film plus léger a donc conquis les américains, un peu moins le reste du monde puisque Wonder Woman fait moins que Batman V Superman et Suicide Squad.
Le DCU était donc en bonne voie. On pense également que les reshoots de Joss Whedon après la mise à l’écart de Zack Snyder poussaient le projet vers un ton moins écrasant, plus décontracté (et même sans Lex Luthor d’après la dernière rumeur). Le choix de se rapprocher de la manière Marvel Studios était donc louable. Loin de nous l’idée de penser que le film était compliqué à monter. Comme tout gros barnum cinématographique, il est difficile d’avoir une vue concrète de ce genre de projet. Même Avengers Infinity War aura son lot d’aléas de production.

justice league

Justice League, sur nos écrans en novembre, est toujours en tournage et le doute s’installe tout de même doucement sur la gueule définitive du métrage. 4 mois avant la sortie mondiale d’un film ultra-attendu, c’est peu pour livrer un projet impeccable. On tremble mais on a confiance.

Le bilan est donc plutôt convaincant niveau billets verts avec des films qui dépassent facilement les premiers films Marvel. Artistiquement, les films divisent avec souvent des choix douteux dans leur scénario. Chaque film a sa scène pivot qui fait basculer le film dans l’incompréhension (Pa Kent qui fait non à Clark lors de la tornade, le fameux Martha dans Batman V. Superman, la fin de Suicide Squad et maintenant la victoire de l’amour dans Wonder Woman). Justice League a donc une gigantesque épée de Damoclès au-dessus de lui. Les billets verts seront là mais les critiques aussi. Et la fameuse barre du milliard de dollars de recettes est l’objectif premier qui éclipsera tout.

 

LES RECENTS AJOUTS

A peine s’est-on remis de la mise en chantier d’un film sur les origines du Joker annoncé cette semaine que deux news d’importance viennent remettre les pendules à l’heure.

Glenn Ficarra et John Requa (Crazy Stupid Love) écriront et dirigeront un film sur Harley Quinn et le Joker avec toujours Margot Robbie et Jared Leto. Ce spin-off de Suicide Squad n’a donc rien à voir avec Gotham City Sirens, le projet de David Ayer, réalisateur de Suicide Squad, mêlant Harley Quinn et Poison Ivy ou Catwoman. Ouf.

Et la seconde news pointe vers une refonte étrange du Batman Universe puisque Matt Reeves, réalisateur du prochain The Batman film solo sur le Chevalier Noir, serait hors univers étendu. Mais le terme « stand-alone » peut aisément indiquer aussi que le film ne s’inscrira pas dans l’univers chronologique DC mis en place en faisant référence à d’autres héros ou films… Tout ça est encore bien obscur.

LES PROJETS EN COURS

Aquaman est en tournage avec James Wan aux commandes et tout semble, pour l’instant, bien tourner. Jason Momoa et Amber Heard ont été rejoint par WIllem Dafoe, Patrick Wilson et Nicole Kidman. La sortie est prévue pour décembre 2018.

Flash cherche toujours un réalisateur et un script correct pour uen sortie en 2020.

Patty Jenkins a signé pour revenir à la réalisation de la suite de Wonder Woman. La sortie est prévue pour décembre 2019, ce qui comble le trou béant entre Aquaman et Flash.

Joss Whedon s’occupera, après Justice League de Batgirl.

 

FLASHPOINT : l’idée qui va tout changé?

Durant le Comic-Con de San Diego, la principale information était que le film Flash, toujours sans réalisateur, se concentrera sur une période clé du DC universe en comics : Flashpoint. Cet événement a remis à plat toutes les histoires et a redistribué les cartes. Dans cet arc, Flash se réveille sans pouvoirs dans un monde parallèle. Dans cet univers, Bruce Wayne est tué enfant à la place de ses parents. Martha Wayne est devenue le Joker suite à ça et Thomas Wayne est devenu Batman.
Le vaisseau de Superman s’est écrasé, non pas à Smallville, mais à Metropolis. Il devient cobaye pour l’armée et ne ressemble pas du tout à l’Homme d’acier.

Cette histoire ambitieuse serait donc au centre du film Flash et permettrait aisément de changer ce qui ne va pas dans l’univers DC au cinéma. En adaptant un peu librement Flashpoint, Warner et DC pourraient accepter le départ de Ben Affleck en Batman, ne pas développer de suite à Man Of Steel et appréhender le moindre changement artistique des futurs projets.

 

LES FUTURS FILMS

Shazam! sera réalisé par David Sanberg (Annabelle 2 et Dans le Noir) pour 2019 mais aucune précision n’a été donné quant à la participation ou non de Dwayne Johnson qui devait initialement rejoindre le projet en tant que Black Adam. Geoff Johns, chef du DCU, a annoncé que The Rock sera dans un film sur Black Adam, ni plus, ni moins.
Il y a quelques temps, on fantasmait sur un Man Of Steel 2 avec Black Adam suite à la publication d’une photo de la rencontre entre Henry Cavill et Dwayninou. Et pourquoi pas un film sur un méchant, Black Adam, face à Superman en tant que rival? Ce serait inédit.

man of steel 2

Cyborg, Green Lantern Corps, Justice League Dark et Nightwing sont les projets avec le moins d’informations. Cyborg n’aura son film qu’en 2020 mais ce personnage méconnu et laissé au troisième plan n’aura sûrement aucune chance d’être un énorme projet sauf si l’accueil de Justice League et de son personnage sont encourageants. Nightwing a un réalisateur, Chris McKay (Lego Batman) mais rien d’autre.

 

VERS UN DCU QUI ECLATE?

Alors que l’on souhaitait que DC prenne les taureaux par les cornes et développe un univers cohérent et propre, on voit se dessiner des projets qui rappellent les DC Animated Movies. Ces projets ambitieux, rarement ratés, fonctionnent depuis plus de 10 ans avec des équipes compétentes et des histoires intéressantes. Si la tendance est à la cohérence formelle pour les personnages (les dessinateurs et le style changeaient de film en film), l’univers est loin d’être feuilletonnant mais fonctionne plutôt bien.

Si les 4 films déjà sortis et Justice League qui arrivent forment tout de même un bel univers, on craint que les récents développements influent sur la coéhrence de l’ensemble. Les projets, pris un à un, sont excitants, et comme nos sommes dans une configuration d’univers étendu, on se permet de douter sur la finalité de l’ensemble.

Tant que la somme des parties est supérieure à l’ensemble pourquoi pas? On ne cherche plus la finalité de l’univers Marvel, non ?