Les Escape Games, c’est cool. Les films d’évasion aussi. Les films d’évasion type escape game, c’est….

Entre les adaptations de jeu de société (Battleship), d’icônes (Emoji), d’applications (Sickhouse basé sur Snapchat, Unfriended basé sur Facebook), le cinéma cherche toujours de nouvelles inspirations. Et le boom des Escape Games a inspiré Escape Room.

Les Ecape Games sont des lieux de jeu à échelle humaine. Vous êtes dans une pièce et vous devez sortir en 1 heure. Enigmes, nouvelles pièces, cohésion de groupe, les Escape Games font fureur en France et vous pouvez trouver des dizaines de thèmes différents. Prison, île déserte, asile, métro, les décors varient autant que les énigmes. Les jeux où il faut cliquer pour trouver des objets aidant à la progression de l’évasion sont aussi légion sur téléphone depuis pas mal d’années.

Et si finalement Saw était clairement inspiré de ce genre de jeu, certains producteurs ne sont dit qu’il fallait tout de même faire un film inspiré des escape games avec moins d’aspect gore et privilégier l’aspect psychologique. Cube en 1998 était un high-concept très efficace mais assez SF. Deux films avec le même titre sortiront cette année. Le premier est un peu plus paranormal avec cette histoire de boîte maudite et de tueur. Skeet Ulrich (Scream, Riverdale) est à l’affiche.

Le second est plus classique et s’autorise un aspect ludique plus intéressant.

Les deux films passeront certainement inaperçus en France où ils finiront leur vie dans les rayons blu-rays à 2 euros.