On se plaignait d’une mythologie simplifiée en saison 10, voilà qu’on se plaindra d’une mythologie simpliste en saison 11.

ndlr : on reprend le partenariat entre Smallthings et LVEI- La Vérité Est Ici, le site français sur X-Files pour toutes les news sur la saison 11.

EW nous apprend que la série sera moins mythologique désormais. David Madden, président de FOX, a déclaré : « même si nous étions fiers de la saison dernière, nous avions la responsabilité de raconter ce qu’il s’était passé durant les 7/8 dernières années. Nous sommes libérés de cette tâche désormais et pouvons nous y mettre et raconter des histoires. 8 des 10 épisodes seront des loners de type « Mulder et Scully dans des nouvelles enquêtes ».

Possible spoiler sur le 11×01…

Il a continué sur les tenants et aboutissants de cette saison à venir : « nous commençons là où on a terminé avec ce gros hélicoptère (ndlr hélicoptère oui…, si c’est un twist, c’est très mauvais) et qui nous amènera vers quelque chose d’important en rapport avec William. Donc la quête de William sera importante. Vous verrez l’Homme à la Cigarette, les Lone Gunmen, en quelque sorte. Il y aurait d’autres personnages de la mythologie qui seront de retour. »

Bon… il y a à boire et à manger dans ces déclarations. Entre le gros hélicoptère qui remplace la soucoupe, l’importance de William et la mythologie simplifiée, on nage en petit cauchemar.
Et si la soucoupe n’était qu’une hallucination de Mulder et du spectateur ? Et si ce n’était effectivement qu’un hélicoptère ? Et si William est si important, pourquoi ne faire que deux épisodes mythologiques qui seraient allégés ? L’un des reproches de la saison 10 était que sur 6 épisodes, il était délicat de revoir une structure comme on avait connu avec un épisode mythologique, 5 loners, un double épisode mythologique, 5 loners, un nouveau double mythologie, 5 loners et enfin la conclusion mythologique de la saison. Mais avec 10 épisodes, on pourrait penser qu’il y aurait au moins un épisode intercalé en milieu de saison pour entreprendre un peu d’étoffer ENFIN la mythologie depuis le dernier épisode de la saison régulière.

Aussi, cela voudrait dire que la série ne chercherait pas à se conclure avec quelque chose de dense mais à limiter la casse et se restreindre au fil rouge de ce revival : la recherche du fils de Scully.

Wait and see…


Même si son rôle a été un peu étrange pour le dernier épisode de la saison 10, il était tout de même plaisant de retrouver Reyes dans la série. On attend beaucoup de son personnage désormais !

Annabeth Gish a publié sur Instagram deux photos prouvant qu’elle est bien de retour. Sur la seconde, on remarque également que Duchovny s’est mis en mode « Mulder » avec la même coiffure et la même barbe que dans le final de la saison 10.

 

https://www.instagram.com/p/BXdmD0klNnk/

L’autre nouvelle a été annoncé par <a href= »http://tvline.com/2017/08/07/the-x-files-season-11-women-directors-female/ »>TVLine qui a révélé que deux réalisatrices rejoignent la saison 11. Alors qu’une polémique stérile pointait du doigt que le staff d’écriture était constitué à 100% d’hommes, voici un revirement plaisant.  Carol Banker et Holly Dale rejoignent la saison 11. Nous aurons donc, contrairement à la saison 10, des réalisateurs qui ne mettront pas en scène leur script !

Encore que, rien ne dit que Banker n’écrive pas un épisode puisqu’il reste des épisodes vacants et qu’elle était script supervisor sur la série entre 1999 et 2002. Banker a aussi joué ce rôle dans Californication ou Glee. Elle a réalisé des épisodes de The Magicians, Vampire Diaries ou NYPD Blue.

Holly Dale a réalisé des épisodes de Kyl XY, Heroes, Cold Case ou encore Flashpoint, Grimm, Castle, Extant…  Dale a donc un beau background de séries de genre.