Les adaptations de Stephen King se suivent mais ne se ressemblent pas. La Tour Sombre semble être un désastre.

Stephen King est plutôt dans l’actualité ses temps-ci avec The Mist en série TV, l’adaptation de CA dans quelques mois au cinéma et La Tour Sombre pour cet été.

Romans d’aventures fantastico-horrifico-western en 8 livres, La Tour sombre (The Dark Tower) a vu son premier livre sortir en 1982. L’ultime chapitre est sorti en 2012. Une adaptation dantesque était prévu depuis 2009 avec J.J. Abrams ou encore Ron Howard. C’est Nikolaj Arcel (Royal Affair) qui hérite du projet avec Idris Elba et Matthew McConaughey dans les rôles principaux..

Côté critiques, le film subit les foudres des journalistes qui ont vu, tardivement, l’oeuvre. Certains journalistes disent que La Tour Sombre, après des années d’attente et de développement, n’apporte strictement rien et ne fonctionne pas du tout. Pour The Wrap, le film est un désastre complet, une coquille vide. On peut encore lire que le film va dans toutes les mauvaises directions possibles ou que l’écriture est terriblement mauvaise malgré le livre de base. Joblo semble même se demander si le film n’est pas un condensé en 1h30 d’une série TV entière. Pour IndieWire, McConaughey est incapable de produire la moindre sensation de danger. Hollywood Reporter pense que le film est décent mais peu inspiré. Enfin IGN s’inquiète que pour un film qui parle du destin de l’univers, le public n’en a rien à faire de ce qu’il se passe à l’écran.

La Tour Sombre serait donc un film et une adaptation ratée , ce qui est une double peine assez impensable. Même si le film ne dure que 1h30, on pouvait déjà penser que cette durée semblait trop courte pour développer l’univers créé par King. L’absence de promo véritable pour le film est aussi un bel indicateur de ce que Sony pense du produit fini.

Le film sort le 9 août.