Après un final en demi-teinte mais franchement convaincant dans ses dernières révélations, la saga culte de torture porn revient pour un nouveau volet. De quoi relancer une machine toujours bien huilée ?

Alors que Saw était un tout petit thriller franchement malsain et totalement réussi, la saga s’est vite transformée en un amas réjouissant de plot-twists et de pièges degueulasses. Hollywood prouve une fois de plus que l’expression « Chapitre Final » n’est jamais à prendre au pied de la lettre puisque le Tueur au Puzzle est de retour cet Halloween pour recommencer ses petits jeux macabres, dans un nouvel opus qui abandonne totalement la numérotation puisqu’il se nomme « Jigsaw« . Depuis L’Age de Glace, on connaît les méthodes des producteurs pour faire oublier aux spectateurs qu’ils payent depuis trop de films…

Mais pas de mauvaise langue, le trailer du retour de Jigsaw est réussi. Les pièges sont vicieux, les plans sont beaux, on propose un vrai lifting a la saga qui a toujours, toutefois jusqu’au dernier volet, conservé un aspect visuel plutôt crasseux. Mine de rien, on est heureux de retrouver cette jolie bande de dégénérés, totalement dans l’ère moderne puisque les cassettes sont remplacées par des clefs USB … Pourquoi pas ! La saga a déjà survécu à pas mal de trahisons de son matériau original et peut supporter une mise au goût du jour. Petit bémol toutefois, l’humour, les quelques blagues du trailer sont plutôt moyennes … Saw n’est pas Ant-Man.

À voir, donc, comment s’en tireront les scénaristes pour faire survivre la serie au delà de son excellent twist final, qui montrait Lawrence Gordon en véritable héritier du tueur au puzzle … Sortie à Halloween 2017 !

AMD