Communiqué

La Halle Saint Pierre accueille Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro pour une première grande exposition en France. Une rencontre qui s’est imposée comme une évidence, entre les deux figures du cinéma et une institution unique en son genre. Dans cette exposition événement, le cinéma, à travers extraits de films, objets, costumes et autres documents vient dialoguer avec les dessins et peintures de Marc Caro et des œuvres d’art singulier réalisées ou collectionnées par Jean-Pierre Jeunet.

Bien sûr, il y a Montmartre indissociable des pérégrinations sentimentales d’Amélie Poulain, et Alien la créature biomécanique du dessinateur H.R. Giger à qui la Halle consacra une rétrospective en 2005. Il y a aussi des artistes emblématiques de la Halle Saint Pierre que Jeunet découvrit au fil de la programmation du musée : l’electromécanomaniaque Gilbert Peyre et son esthétique foraine, Ronan-Jim Sevellecet ses cabinets de curiosités miniature à l’élégance fanée ou encore Jéphan de Villierset son petit peuple imaginaire nostalgique des civilisations perdues. 

Leurs oeuvres et les objets « fétiches » des films des deux réalisateurs ne forment qu’un même monde ouvrant de nouvelles voies vers l’imaginaire. Dans ce monde onirique et fantastique où les limites de l’impossible sont toujours repoussées, le rêve enfantin côtoie le conte noir, l’absurde et le cocasse le réalisme poétique.

Du 7 septembre 2017 – 31 juillet 2018