Alors que le Champs Elysées Film Festival touche à sa fin, SmallThings vous propose une estimation sur quels seront les films récompensés cet année. Aujourd’hui, la compétition américaine !

Bref rappel des règles du Champs Elysées Film Festival : un nombre de prix conséquent existe, mais certains sont accordés par des sociétés. On ne parle ici que des deux prix un peu prévisibles : le Prix du Public et le Prix du Jury !

En noir, les films non-vus. En rouge, le favori pour le Prix du Jury, selon les préférences personnelles de l’auteur de ces lignes. En vert, le favori pour le même prix, tenant compte des éditions précédentes. En bleu, le favori pour le Prix du Public selon l’auteur de ces lignes.

  • Rat Film, essai-documentaire de Theo Anthony
  • California Dreams, documentaire de Mike Ott
  • Colombus, drame de Kogonada
  • The Strange Ones, thriller de Christopher Radcliff
  • Jean of The Joneses, comédie de Stella Meghie
  • My Entiere High School Sinking into the Sea, film d’animation de Dash Shaw

Un mot, d’abord, de mon choix personnel. California Dreams conte l’histoire de personnes qui voulaient faire carrière à Hollywood sans le pouvoir… C’est un film fascinant, qui brise sans cesse la frontière entre réalité et fiction. Il se dit documentaire, mais comme le réalisateur l’a lui même souligné, rien n’est réel et ce n’est pas parce qu’on filme le réel que ce que l’on voit à l’écran l’est. Tout n’est que vision, et le film de Mike Ott embrasse le processus jusqu’à l’absurde, vers un dénouement beau en diable et pourtant d’une absurdité sans égale. On demande au grand cinema de révolutionner un pan de son genre, et c’est exactement le cas ici. On craint toutefois, entendus certains avis, que le film soit trop clivant pour acquérir la faveur du jury ou du public.

À mon humble avis, c’est Jean of The Joneses qui repartira avec le Prix du Public. Racontant l’histoire d’une famille afro-américaine recomposée qui, suite à la mort d’un de ses membres cachés, va laisser sortir tous ses secrets, le film fait le choix audacieux de l’humour, de la désacralisation, sans pour autant jamais perdre l’émotion de son sujet. Le film est assez inoffensif, ne clivera certainement pas et est suffisamment beau et attachant pour repartir avec, au moins, ce prix là.

Toute comédie qu’elle soit, Jean Of The Joneses pourrait également remporter les faveurs du jury. L’un ou l’autre, le film gagnera quelque chose soit pour son humour soit pour sa portée sociale. Au delà de ça, on doute que Rat Film ait une quelconque chance vue sa forme assez grotesque et alambiquée, sorte de documentaire incompréhensible qui couvre tellement de choses qu’il perd le spectateur en route. My Entiere High School Sinking Into The Sea pourrait avoir ses chances, vu l’originalité de sa forme (sorte d’imagerie stroboscopique assez réussie pour ne pas étourdir) et l’efficacité de son fond (vu le sujet dramatique – une école sombre dans l’eau -, le film détourne ce que l’on peut attendre de lui à l’aide d’une ironie mordante). Quand à The Strange Ones, lui est bien trop sombre et violent (malgré ses qualités de mise en scène evidentes et son propos fascinant sur l’aliénation et la folie) ce me semble pour emporter les faveurs de quelque groupe que ce soit. Mais on pourrait avoir une surprise ! Drame amoureux et social, Colombus pourrait avoir les faveurs du jury.

On saura ce soir ce qu’il en est  des resultats de cette édition du Champs Elysées Film Festival !

AMD