C’est avec ce premier vrai jour de rencontres que le Festival de la Télévision de Monte-Carlo débute pour la presse et les fans et on commence avec This Is Us, la série de l’année.

Série marquante de l’année, This Is Us a fait son entrée au Festival en la présence de Justin Hartley. L’interprète de Kevin Pearson était là pour une conférence en mode confessions. Avec beaucoup de sincérité et de passion, l’ancien Green Arrow de Smallville est revenu avec nous sur This Is Us et son succès.

Lui qui attendait un projet à la hauteur de ses ambitions a été servi avec le script de This Is Us qui lui a parlé de suite. Les émotions que lui a procuré la série résonnent encore.

Homme a femmes, acteur enfermé dans un rôle, Kevin a lentement évolué vers un frère fidèle et un homme en quête de reconnaissance. “On croit qu’il a tout, l’argent, les femmes, la célébrité, et son anniversaire arrive et on comprend qu’il et surtout seul, il essaye de trouver ce qui peut remplir vraiment sa vie. Il admet au final qu’il lui manque l’amour de et pour quelqu’un. Il a été l’opposé de ce qu’il paraissait au début de la série“. Ce rôle n’est pas tant le reflet de sa propre carrière. Il a été typecasté mais c’est à lui de faire les choix. Il n’a pas connu la pression de la reconnaissance.

Kevin est comme un frère.

Revenant sur la structure du show, Hartley revendique que le passé et le présent sont importants, “il ne faut pas trop jouer avec le scénario en parlant du futur. Mais voir ce qui arrive aux personnages dans trente ans, oui pourquoi pas” (comme voir un Kevin parent par exemple). “Porter des prothèses n’est pas agréable” ajoute-t-il, en référence à Mandy Moore qui passe au maquillage pendant des heures pour jouer Becca dans le temps présent.

Et c’est d’ailleurs du passé que l’on a parlé avec lui en évoquant la mort de Jack Pearson, joué par Milo Ventimiglia. Nous avons appris lors de la saison 1 que ce personnage était mort dans le temps présent et que Becca avait refait sa vie avec Miguel. A la question de savoir si la mort de Jack était l’intrigue pivot de la série, Justin répond que “non, le plus important est son influence sur les personnages. C’est un point angulaire mais l’important est la relation entre tous vis à vis de la cellule familiale“. Et si TVLine a lancé une campagne pour que la mort de Jack ne soit pas la chose la plus attendue de la série par les fans, ce point d’intrigue reste quelque chose de fort. “Je sais comment est mort Jack” précise Justin Hartley. On le saura d’ailleurs très vite lors de la saison 2 à la rentrée sur NBC.

Justin Hartley est reconnaissant pour ce rôle. “Kevin est comme un frèreCa pourrait être le personnage et l’histoire qui me correspondent  plus, je suis connecté avec tous les personnages, les enfants, les femmes, les hommes. Ca a été dur de savoir si la série pouvait marcher. Les gens viennent me voir et me disent que la série les touche. Ca m’éléve en tout point. La série a aidé les gens à s’ouvrir d’avantage” selon lui.

justin hartley

Photo de SurNosEcrans

C’est d’ailleurs des moments marquants de la série que Justin Hartley termine sa conférence. Dans une brève réflexion, Justin sélectionne quelques scènes. Par exemple, quand Kevin explique le sens de la Vie avec le dessin et qu’il décrit en fait la série (épisode 5). Justin a pu se rendre compte de la puissance de la scène. Quand Kevin rejoint son frère en plein burn-out aussi, quand Kate crie en faisant de la batterie, le “big fight” entre Jack et Becca alors que l’on sait que les acteurs s’adorent, sont des exemples forts pour lui.

Ce que vous voyez à l’écran est vrai.

Dans la série, Kevin et Kate sont des frère et soeur assez proches. Sa relation avec Chrissy Metz à l’écran est venu toute seule. C’est après une réunion de travail avec Dan Fogelman (le créateur de la série) qu’il a discuté avec Chrissy dans un parking pendant 40 minutes à propos de la Vie et même de choses qu’il n’avait jamais dite avant.

Mandy Moore et Chrissy Metz sont des chanteuses redoutables et à la question de savoir si un épisode musical pourrait avoir lieu, Justin est catégorique : “vous ne voudriez pas me voir dedans!” Non pas qu’il n’aimerait pas mais tout simplement, il a une voix horrible. “Chris Sullivan (Toby) a une voix magnifique et Milo peut certainement tenir le ton“.

photo par Aki

Je les aime tous donc ce que vous voyez à l’écran est vraiment une alchimie réelle” répond Justin à la question de savoir comment tout ce cast qui ne joue peut-être pas tous en même temps parvient à former un tout. Justin pense que”Mandy Moore est comme une soeur mais elle est très maternelle alors qu’elle n’a aucun enfant”.

La série est l’une des nouveautés les plus marquantes de la saison. Le succès n’a cependant pas fait évoluer les choses. La pression de la saison 2 à venir, et même de la saison 3 qui a été commandée semblent plus important. “Si vous écoutez les acteurs, ils diront que le succès est dû à l’écriture, si vous écoutez les scénaristes, ils vont diront que ce sont les acteurs,mais il est vrai que l’écriture fonctionne et c’est une combinaison parfaite avec les acteurs” précise-t-il.