Pow pow pow mes amis, je ne pensais pas que les goûts musicaux des gens étaient aussi étranges…

Rectif, je ne savais pas que ceux qui écoutaient la musique via YouTube écoutait de telles choses. Je ne savais pas que le rap français en était là. Je ne sais peut-êre pas que ces gens-là écoutent peut-être pour se moquer… mais ça fait des vues tout de même.

En allant sur les tendances musicales du moment sur YouTube, je tombe souvent sur des rappeurs aux noms inconnus pour ma part. De semaine en semaine, ce sont les mêmes qui reviennent avec une régularité déconcertante avec, peut-être, un nouveau du “game” qui débarque. Le pire dans tout ça ? Les titres des chansons. Je ris à chaque lecture. Et quand j’essaye de voir à quoi ça ressemble, j’arrête au bout de dix secondes à cause d’un auto tune affreux ou d’une façon de chanter qui devient une norme insupportable. Je ne suis pas client de ce genre de musique mais… bon sang, expliquez-moi pourquoi on écoute ça ?

Quand un titre comme Bazardée nous fait plus rire que chanter, que ce titre est dans nos têtes alors que nous sommes conscients du niveau global de la chanson, que Maitre Gims est moqué mais repris et chanté en choeur, il est temps de faire un état des lieux. Je n’ai eu qu’à cliquer sur tendances du moment et à me laisser guider.

Voici une petite sélection de titres qui fleurent bon la poésie, la recherche et l’introspection. Libre à vous d’écouter, cette liste est juste là pour démontrer que les lyrics sont devenus des punchlines plutôt que des mots sensés.

70 millions de vues…

Et enfin mon titre préféré

Conclusion? Non. Rien à dire. C’est vraiment une exposition de banalités que cette liste qui exprime un besoin de démontrer que le ridicule ne tue pas. L’analyse sera pour une autre fois. Bon vendredi.