Après une saison 10 survenue 14 ans après la fin de la série, X-Files ressuscite encore pour une saison 11 inespérée.

Retour attendu en janvier 2016, la saison 10 de X-Files avait plutôt déçu par un ton moderne qui oubliait son passé. Après un retour devant des millions de spectateurs américains, l’audience s’est affaibli jusqu’à ne plus retenir qu’une poignée d’assidus (même si en Live + 7 , la série atteint plus de 10 millions de fidèles)

X-Files : My Struggle 2, vivement la suite ? (pour les novices)

Fox vient d’annoncer que la série reviendra pour la prochaine saison 2017-2018 avec 10 épisodes soient 4 de plus que la saison 10. Les tractations avaient encore une fois retardé l’annonce de cette saison puisque la fin de la 10 proposait un cliffhanger qui ne pouvait pas être classé sans suite. Les agendas chargés des deux acteurs (surtout GIllian Anderson qui joue dans la série Starz, American Gods) ont joué en la défaveur d’un retour rapide.

Evidemment Chris Carter, le créateur de la série, sera de retour. Espérons simplement qu’il lâche du lest dans sa série pour que des auteurs (peut-être venus d’autres séries?) puissent montrer ce que pourrait être X-Files en 2018 avec un détachement artistique.

Le président de Fox, David Madden, a rendu hommage à la série avec ses « personnages iconiques, sa narration riche et son créateur audacieux.  »

Le tournage commence cet été pour une diffusion fin 2017, début 2018. Un poster teaser a été dévoilé.