L’attente était fiévreuse chez les fans de la saga pour savoir qui reprendrait le flambeau de Michael Gambon dans le rôle de Dumbledore dans la suite du premier “Les Animaux Fantastiques”. Le site Pottermore a annoncé il y a quelques heures que Jude Law avait été retenu.

On avait été de spéculations en spéculations depuis quelques semaines pour savoir qui allait interpréter le rôle culte du sage sorcier, qui a une importance capitale dans Les Animaux Fantastiques puisqu’on sait qu’il a entretenu une relation ambiguë et pourquoi pas amoureuse avec le grand méchant de la saga, Gellert Grindelwald. Le premier rôle ouvertement homosexuel (selon les dires de J.K Rowling elle même) de la saga est franchement capital pour la suite et on avait le droit de penser qu’il était étrange que Warner prenne autant son temps pour faire une annonce sur le sujet, même si le second film de la nouvelle saga, qui n’a ni titre, ni synopsis (on sait tout juste qu’il se déroulera à Paris) ne sortira pas avant 2018. C’est désormais chose faite.

On ressent un peu de déception, puisque l’excitation était à son comble quand Ewan McGregor avait été pressenti pour le rôle il y a quelques mois. On connaît le talent de l’acteur dans le rôle des sages pour l’avoir vu jouer un excellent Obi-Wan Kenobi et la nouvelle aurait fait sens tant l’acteur a pris plaisir à jouer de sa sexualité dans, notamment, I Love You Philip Morris. Mais le studio, pour des raisons qui lui appartiennent, en a donc décidé autrement et impose donc Jude Law dans le rôle, pour ce second film de la saga “Les Animaux Fantastiques”.

Ça ne pourra que faire du bien à la carrière d’un acteur habitué à jouer les seconds couteaux (il était le Watson un peu fadasse du Sherlock Holmes de Guy Ritchie) et semblait condamné aux DTV malgré une présence télévisuelle remarquée dans The Young Pope. Très séduisant, et magnétique, assez mystérieux et avec une palette de jeu plutôt ouverte, Law n’est pas le choix le plus stupide et pourrait assez bien se fondre dans le personnage. On fait confiance de toutes façons aux créateurs de l’excellent premier film de la nouvelle saga dans le Monde des sorciers, à excellente réputation outre manche et très correcte chez nous.

AMD