Personne ne l’attendait et c’est peut-être bien pour ça que c’est intéressant.

Le phénomène True Detective est vite retombé quand la saison 2 est arrivée. Moins dense, caricaturale, cette saison 2 n’a jamais atteint ni la qualité, ni l’accueil de la saison 1. Jugée encore plus lente et taiseuse que la première, la saison 2 a mis faim à une belle idée.

C’est sûrement du temps qui a manqué à Nick Pizzolatto pour offrir une saison 2 de True Detective travaillée. Ce genre de projets perd souvent de l’ampleur quand le temps entre deux saisons n’est clairement pas le même que le temps de préparation de la première fournée d’épisodes.  L’anthologie criminelle au rythme lent et à l’ambiance tendue avait bluffé tout le monde quand la saison 1 incarnée par Matthew McConaughey et Woody Harrelson est arrivée. La saison 2 mettait en scène Rachel McAdams, Colin Farrell et Vince Vaughn et a été un ratage artistique.

Pizzolatto a déjà écrit les deux premiers épisodes de cette possible saison 3 non commandée par HBO encore. David Milch (Deadwood) apportera aussi son expertise. Rappelons que la saison 1 avait été écrite par Pizzolatto et mise en scène par Cary Fukunaga. La saison 2, toujours menée par Pizzolatto avait engagé plusieurs réalisateurs. Attendons patiemment les prochaines news et surtout l’annonce du casting.